La location d’entrepôts est une activité en plein essor. Boostée par le e-commerce et ses besoins en stockage, elle ne résume néanmoins pas à cette seule cause. La location d’entrepôts concerne en effet aussi bien les particuliers que les professionnels. Ceci est d’autant plus vrai dans les grandes villes. Une famille qui déménage dans un appartement moins spacieux. Une entreprise qui voit ses commandes augmenter et a besoin de plus d’espace pour stocker la nouvelle marchandise. Tout autant de raisons qui expliquent le besoin de recourir à un entrepôt à louer. 

Pourquoi louer un entrepôt ?

Les particuliers louent un entrepôt lorsqu’ils manquent d’espace chez eux. Il peut s’agir d’un déménagement dans un logement plus petit, de l’arrivée d’un nouvel enfant, de changement de mobilier, etc. Ils stockent alors les meubles et objets en trop dans un box.

Les entreprises quant à elles peuvent recourir à la location d’un entrepôt pour plusieurs raisons. 

C’est le cas lorsqu’elles changent de bureaux, elles ont alors besoin d’un espace de stockage pour pallier l’insuffisance spatiale à laquelle elles font face. 

Elles louent aussi un box pour y stocker des cartons de vieille documentation. La paperasse peut en effet très vite devenir encombrante dans les locaux d’une société, d’autant plus si elle n’a pas d’utilité immédiate. D’ anciens contrats, des factures des années précédentes…énormément de documents doivent être conservés par une entreprise (à titre de preuve juridique) mais n’ont pas d’utilité réelle dans l’urgence. Mieux vaut alors s’en débarrasser et les conserver dans un local à part afin d’offrir plus d’espace aux employés de l’entreprise dans les bureaux. 

Une entreprise peut également voir ses chiffres de vente augmenter et ne plus avoir d’espace de stockage suffisant. Ces hausses de commandes pouvant être ponctuelles, liées à une période ou un événement, il peut être intéressant pour l’entreprise de louer un entrepôt pour y stocker la marchandise produite en plus.

Comment organiser un entrepôt

Comment organiser un entrepôt ?

Une entreprise, ou un particulier, va louer un box en fonction de l’espace dont elle/il a besoin. Plus les objets à stocker sont nombreux, plus le débarras doit être volumineux. 

Selon les objets stockés, le locataire peut se contenter de tout entreposer de manière à gâcher le moins d’espace possible. Il cherchera alors à empiler les cartons, les meubles, les casiers de façon à exploiter chaque centimètre cube, pour rentabiliser au maximum le local. 

Cependant, d’autres peuvent stocker tout en ayant besoin de récupérer régulièrement des objets. Il peut s’agir d’une entreprise qui y range de la documentation et a besoin de s’y référer de temps à autre. Pour ce genre de cas, il convient d’organiser l’espace afin de pouvoir atteindre ce que l’on recherche rapidement. Il faut alors installer des meubles : des étagères, des casiers…mais également laisser des allées pour traverser et récupérer ce que l’on désire. Des échelles peuvent également être nécessaires selon la hauteur de l’entrepôt. Le débarras sera organisé sous forme de rayonnages, comme dans un supermarché, où il suffira de se rendre au bon rayon pour déposer ou prendre un objet. 

Il existe des systèmes automatisés d’organisation d’entrepôts. Il y a également des entrepôts déjà meublés et optimisés pour le stockage professionnel. Chaque entreprise et particulier peut trouver ce dont il a besoin en prenant le temps de faire quelques recherches. 

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