Bricolage / Travaux

Entretien des outils électroniques : que faut-il savoir ?

Entretien des outils électroniques : que faut-il savoir ?

La durée de vie d’un appareil électronique est intimement liée à son entretien. Même de bonne qualité, un appareil mal entretenu, négligé, durera moins que le même appareil duquel on aura pris soin.

Il est important de connaître les bonnes habitudes à adopter afin de rentabiliser au mieux l’achat de son matériel informatique. Nous allons en voir quelques unes dans cet article.

entretenir ses outils électroniques

Remplacer les composants défaillants

Une bonne habitude à garder en tête et à mettre en pratique est de régulièrement remplacer les composants électroniques défaillants. Après vous être assuré que le composant en question n’était pas réparable, il faut alors songer à le changer. Cela peut être la RAM, le carte graphique, la carte mère, le port USB etc. L’idée est de garder votre matériel dans un mode de fonctionnement optimal mais également de limiter les frais de réparation en s’y prenant le plus tôt possible avant que la situation ne s’aggrave. Il est possible de trouver des pièces de rechange très bon marché, chez votre réparateur informatique ou sur des sites en ligne.

Dépoussiérer les composants

La poussière n’est pas en elle-même un problème pour les composants électroniques, cependant son accumulation peut créer des complications. Plus de la poussière s’entasse, plus elle créera une couche isolante sur vos composants. Cette couche entraînera une surchauffe de vos composants et de votre ordinateur, avec tous les soucis qui en découlent. Pour éviter d’en arriver là, il convient de nettoyer son appareil régulièrement, jusqu’à deux ou trois fois par semaine. Munissez-vous d’une pince brucelles afin de retirer les poussières ou les petits débris insérés entre vos composants. Afin d’entretenir au mieux votre appareil et le protéger de la surchauffe, utiliser une pince brucelles de qualité, de préférence en acier inoxydable pour une plus longue durée

Bien effectuer les branchements

L’une des causes récurrentes dans les pannes informatiques est la mauvaise manière d’effectuer les branchements des appareils. Il ne faut pas envoyer de décharges électriques trop fortes, cela risquerait d’endommager les composants électroniques de vos machines. Lorsque vous branchez plusieurs appareils sur un même circuit, prenez soin de commencer par le moins fragile, c’est lui qui recevra la charge la plus forte, et ainsi de suite jusqu’au plus délicat. Pour débrancher, faites l’inverse, en commençant par le plus fragile.

En bref

Un appareil entretenu est un appareil mieux rentabilisé. Un bon entretien n’est qu’une histoire de bonnes habitudes à prendre, cela ne nécessite pas d’être un expert en informatique ou un réparateur professionnel.

About Author

OFSA