Habitat / Maison

Avoir une cheminée : avantages et inconvénients

Avoir une cheminée : avantages et inconvénients

Les cheminées sont des éléments décoratifs qui offrent des espaces chaleureux et agréables. En plus de remplir leur fonction principale de chauffage des pièces, ils sont très beaux et décorent les pièces de la maison. Avoir une cheminée crée des espaces agréables dans votre maison. Il peut être intégré dans les pièces principales de la maison ou même dans les chambres. Bien qu’il s’agisse d’un élément très beau et pratique, voici quelques avantages et inconvénients d’avoir une cheminée dans votre maison.

Avantages d’une cheminée

Réchauffer l’espace

Les cheminées constituent un système de chauffage très puissant. En fonction de son emplacement, dans le salon ou dans les chambres, sa chaleur se répandra rapidement dans toute la maison. De plus, avoir une cheminée dans sa maison est une alternative très pratique pour les froides journées d’hiver.

Économiser de l’énergie et de l’argent

Si c’est votre seul moyen de chauffer votre maison, cela vous aidera à économiser de l’argent. C’est économique, vous ne dépenserez pas autant d’électricité et vous pouvez même chauffer des aliments. Avoir une cheminée est également une aide précieuse les jours où il y a des coupures de courant. Il éclaircira et réchauffera vos espaces.

Le bois de chauffage est un matériau économique

En outre, le bois de chauffage, matériau principal et fondamental pour créer un feu, est bon marché et facile à obtenir. Si vous vivez à la campagne ou en forêt, il vous suffit de sortir et de rassembler plusieurs bûches pour allumer le feu dans votre cheminée.

Si vous n’avez pas de bois à collecter à proximité, vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin ou entrepôt à bas prix.

La tranquillité du feu

Vous pouvez fixer le feu pendant plusieurs heures. Il offre des espaces chaleureux et relaxants à apprécier en famille et entre amis. Il vous invite à vous réunir autour du feu, à vous déconnecter de la technologie et à avoir de longues conversations dans des environnements chauffés.

La présence d’une cheminée décore les espaces

Les cheminées sont pittoresques, belles et très décoratives. Cela dépend du style esthétique de votre maison. Mais les cheminées ajoutent définitivement un détail rustique à tout espace.

Inconvénients de la cheminée

Le feu est dangereux

Avoir une cheminée chez soi peut être magnifique, mais cela peut aussi être dangereux. N’oubliez pas que vous avez affaire à un feu. L’idéal est d’éloigner toutes sortes de meubles de la cheminée, qui, si vous disposez d’un petit espace, sera très dangereuse à allumer. Pour les maisons avec beaucoup de bois, c’est dangereux, car une étincelle peut provoquer un incendie. Vous devrez faire très attention lorsque vous allumerez votre cheminée.

L’installation d’une cheminée coûte cher

L’installation d’une cheminée dans une maison existante est très difficile et coûteuse. Analysez vos priorités et vos possibilités financières. Cliquez ici pour connaître la réglementation sortie ventouse poêle à granulé !

Espace pour le stockage du bois de chauffage

Vous devrez disposer d’un espace suffisant pour stocker votre bois de chauffage, car le feu doit être alimenté en permanence. Si vous disposez d’un espace limité, il ne vous servira à rien de stocker votre bois de chauffage très loin. Vous devez l’avoir à portée de main. Vous pouvez installer quelques caisses de fruits à côté de votre cheminée et y stocker votre bois de chauffage.

En outre, le bois de chauffage est poussiéreux et dégage de l’écorce et de la saleté. Vous devez donc disposer d’un espace clos pour le ranger, sinon votre salon se salira tout le temps. Le stockage du bois de chauffage à l’extérieur n’est pas une option, car il peut être mouillé par la pluie et sera inutile.

Un nettoyage constant et approfondi

La cheminée devra être nettoyée à fond chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser, ce qui peut être fastidieux. De plus, ce n’est pas seulement la surface où vous allumez le feu qui se salit. Vous devrez faire appel à des professionnels pour retirer la suie de l’ensemble de la cheminée et cet entretien peut s’avérer coûteux et quelque peu ennuyeux.

Vous ne pourrez pas construire ou adapter une cheminée dans les petits espaces.

Les cheminées dans les petites pièces mal ventilées ne sont pas recommandées. Pour prendre votre décision, vous devez y réfléchir et analyser correctement votre espace avec un professionnel.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages et inconvénients à avoir une cheminée. Si vous recherchez une propriété à louer ou à acheter avec des cheminées dans ses espaces, analysez bien toutes ces variables. Il peut être très joli à première vue, mais l’entretien des cheminées n’est pas facile.

Examinez tous les avantages et les inconvénients. Si vous choisissez d’intégrer une cheminée dans votre maison, essayez de l’utiliser constamment avec votre famille et vos amis. Profitez-en, économisez de l’argent et appréciez le mouvement du feu et sa tranquillité.

Source : decortips.com

About Author

OFSA