Habitat / Maison

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UNE CHEMINÉE

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UNE CHEMINÉE

Nous aimons tous, plus ou moins, avoir une maison avec une cheminée pour les froides journées d’hiver, cependant, nous devons garder à l’esprit que tout n’est pas avantageux lorsque nous décidons de mettre ce type de chauffage chez nous, depuis Ollé Bertrán nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de ces éléments décoratifs.

Les cheminées sont un moyen de chauffer les pièces mais en même temps elles décorent les pièces et les pièces dans lesquelles elles se trouvent, et nous le mettons au pluriel car la cheminée n’est pas reléguée uniquement au salon, mais il y a des chambres ou même des salles de bains qui ont déjà cet élément de chauffage.

En fait, il existe plusieurs types de cheminées en fonction de la source d’énergie :

  1. Les cheminées à bois : ce sont celles qui fournissent la plus grande puissance de chauffage et qui chauffent une pièce entière, voire une maison, grâce à un système de distribution de chaleur.
  1. Cheminées à gaz : qui évitent l’utilisation du bois et fonctionnent au gaz. Il y en a beaucoup qui ressemblent à des cheminées à bois classiques avec des flammes qui bougent de façon aléatoire.
  1. Foyers électriques : qui ressemblent à des cuisinières électriques mais ont l’apparence d’une cheminée et offrent l’effet visuel du feu avec une image en mouvement.
  1. Cheminées au bioéthanol : ce sont les systèmes les plus récents et ils fonctionnent avec un combustible liquide (bioéthanol) qui produit la flamme.

Toutes les cheminées ont des avantages et des inconvénients selon le type, mais en général, les avantages d’avoir une cheminée sont les suivants :

Chauffer un espace, car ils constituent un système de chauffage très puissant et, selon l’endroit où il est situé, la chaleur se répandra rapidement dans toute la maison.

Ils permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent s’ils ne sont pas électriques, c’est l’un des moyens les moins chers de chauffer un environnement car vous ne dépenserez pas autant d’électricité, ils sont également utiles pour les jours où il y a des coupures de courant dues au mauvais temps et d’une part ils serviront à éclairer et d’autre part ils continueront à chauffer votre maison.

De même, dans le cas des cheminées à bois, le bois de chauffage est un matériau peu coûteux et facile à obtenir si vous vivez dans une zone rurale. Il vous suffit de sortir et de ramasser des bûches, mais si vous ne pouvez pas ramasser le bois de chauffage vous-même, vous pouvez l’obtenir dans n’importe quel magasin à bas prix.

Décoration, une cheminée, comme nous l’avons dit, est un élément décoratif de votre maison et de nos jours, elle dispose d’une grande variété de gammes et de styles que vous pouvez adapter à tous les goûts esthétiques que vous avez dans votre maison. De même, le feu procure un sentiment de chaleur et de détente à savourer en famille et entre amis qui invite à se réunir autour de la cheminée.

D’un autre côté, avoir une cheminée a aussi ses inconvénients :

  1. C’est un élément dangereux : le feu est chaud et agréable mais aussi dangereux ; vous devez essayer d’éloigner les meubles de la cheminée et dans les maisons en bois, vous devez faire très attention à ce qu’aucune étincelle ne puisse provoquer un incendie, également si vous avez des enfants à la maison, vous devrez faire particulièrement attention.
  1. Installation coûteuse : l’installation d’une cheminée dans une maison est à la fois compliquée et très coûteuse, vous devrez analyser si cela en vaut vraiment la peine et si vous avez les possibilités économiques pour pouvoir l’inclure dans votre maison.
  1. Nettoyage et entretien : la cheminée doit être nettoyée à chaque fois qu’elle est terminée et vous devrez faire appel à des professionnels pour enlever la suie (dans le cas du bois) une fois qu’elle sera terminée en hiver.
  1. Espace : vous devez disposer d’un espace suffisant pour stocker le bois de chauffage et l’avoir à portée de main. Il n’est pas non plus recommandé de construire ou de placer une cheminée dans des espaces réduits et peu ventilés. En outre, il faut tenir compte du fait que le bois libère des écorces et des saletés et qu’il peut être un peu fastidieux de nettoyer la zone de la cheminée tous les jours.

À première vue, avoir une cheminée est agréable et simple, mais elle présente des inconvénients et vous devez les prendre en compte pour finalement décider du type de cheminée qui vous convient le mieux. En savoir plus sur la réglementation sur la poses de poêles à granulé en sortie ventouse !

Source : ollebertran.com

About Author

Casabonnie