Gagner en confort, réduire les dépenses énergétiques ou optimiser la valeur du bien immobilier, les raisons d’une rénovation peuvent être multiples. Peu importe la raison, un projet de rénovation ne s’improvise pas, car elle peut vite se transformer en une expérience contraignante et stressante. Elle nécessite donc une bonne planification et une organisation minutieuse.

Trouvez la meilleure société de rénovation d’appartement

Il est important de bien faire le choix de la société qui sera responsable de votre projet de rénovation. Plusieurs professionnels interviennent sur un chantier de rénovation : maçons, plombiers, électriciens, peintres, plâtriers… Afin d’avoir un maître d’ouvrage unique pour les travaux, préférez une structure qui dispose de toutes les compétences nécessaires. Si vous souhaitez limiter les mauvaises surprises, privilégiez une société respectueuse du devis et des délais d’exécution. Elle saura gérer les aléas inhérents au chantier de rénovation sans toutefois modifier le coût, le délai de livraison et la qualité des travaux prédéfinis.

Pour vous garantir la meilleure expérience client possible, optez pour une entreprise de rénovation capable de mettre à votre disposition un interlocuteur dédié. Cela peut permettre une bonne communication et un meilleur suivi de vos travaux. Ainsi, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une rénovation sur mesure qui s’adapte à vos attentes, esthétiques et fonctionnelles. De plus, vous pouvez minimiser le coût d’exécution avec une entreprise qui ne facture pas les travaux d’étude. Pour profiter d’un bon accompagnement technique, sollicitez un maître d’ouvrage qui a plusieurs années d’expérience en :

  • rénovation d’appartements haussmannien,
  • création de lofts,
  • réhabilitation de maisons
  • et rénovation de bureaux.

De plus, une société de rénovation expérimentée peut mieux vous assister dans la gestion des contraintes administratives. Vous bénéficierez de précieux conseils et gagnerez du temps dans les procédures d’obtention d’autorisation de travaux ou de permis de construire.

Rénovation appartement

Planifiez et fixez un budget de rénovation

Pour avoir une idée du coût de votre projet de rénovation, il est important de solliciter des professionnels pour un budget précis. Cela vous permettra d’optimiser chaque dépense essentielle dans le cadre du projet. Toutefois, vous pouvez essayer d’avoir par vous-même une estimation du coût global de la rénovation. Il s’agira d’estimer les dépenses liées aux travaux, à la main-d’œuvre et les frais de délivrance du permis de construire sans oublier les imprévues.

Vous devez demander et comparer différents devis afin de choisir le coût de la main-d’œuvre le mieux adapté à vos capacités. Le montant de la main-d’œuvre variera en fonction du type de rénovation et des aspects techniques du projet. Pour une rénovation légère, vous devez prévoir en environ 200 à 400 euros/m², contre pour 600 à 1 000 euros/m² une rénovation complète. Pour une rénovation lourde, il vous faudra débourser environ 1000 à 1500 euros/m².

Si votre projet de rénovation implique un élargissement (plus de 20 %) de votre appartement, vous devez demander un permis de construire. En général, le permis est gratuit. Cependant, les coûts annexes peuvent affecter votre budget de rénovation. Ceux-ci varient en fonction des communes. Vous devez aussi prévoir dans votre budget les honoraires d’un architecte dès lors que la rénovation s’étend sur une superficie de plus de 150 m². Ils peuvent représenter entre 8 à 15 % du montant total de la rénovation.

Enfin, puisque les projets de rénovation sont souvent sujets aux imprévus, il est prudent de prévoir un budget de secours. En général, les imprévus représentent environ 15 % du coût global des rénovations. Dans le cas d’une rénovation complète ou lourde, vous devez également prévoir un coût pour votre logement temporaire en attendant la fin des travaux.

Définissez les rénovations à faire

En fonction de l’ampleur des travaux, on distingue 3 types de rénovations : la rénovation légère, intégrale et lourde.

Une rénovation légère est appropriée pour vous si votre objectif est de réaménager quelques pièces de la maison à votre goût. Il peut s’agir d’une pièce ou de deux : par exemple la cuisine, le salon, la salle d’eau ou une chambre. Une rénovation légère peut prendre en compte le revêtement des murs ou le remplacement des fenêtres. Elle englobe les travaux de remise aux normes de l’électricité, mais aussi des travaux comme :

  • le changement de la plomberie,
  • la réfection de la salle de bain,
  • l’isolation des murs ou de la toiture…

Lorsque votre projet de rénovation vise à refaire tout l’intérieur de votre appartement, on dit qu’il est intégral. En plus des travaux légers, la rénovation intégrale regroupe aussi les modifications des allées, la création ou la suppression de cloisons intérieures. Une telle rénovation vous permet d’avoir de nouvelles pièces ou d’élargir des pièces existantes.

Votre rénovation est de type lourd lorsqu’elle implique de gros travaux dont le but est de modifier la structure d’origine de l’appartement. Elle concerne par exemple le renforcement des fondations, le renouvellement du plancher, la suppression de murs porteurs ou le remplacement de la toiture.

Rénover appartement

Décidez de comment vous voulez rénover votre appartement

La rénovation est l’occasion de personnaliser votre logement afin de le rendre à la fois original, économique et confortable.

Vous pouvez profiter de la rénovation pour faire des économies énergétiques. Pour cela, vous pouvez remplacer vos fenêtres simples vitrage par du double vitrage, ou renforcer l’étanchéité de vos portes. Ainsi, vous profiterez d’un meilleur confort de vie en hiver et réduirez votre consommation énergétique. Toujours pour baisser vos factures électriques, vous pouvez décider de la rénovation des combles et de la toiture. Les combles et les toitures bien isolés peuvent réduire jusqu’à 30 % vos dépenses énergétiques.

Pour gagner plus d’espace, vous pouvez par exemple ouvrir la cuisine sur le salon ou intervertir la cuisine et la salle d’eau. Vous pouvez aussi fusionner deux pièces contiguës en un grand salon. Ainsi, vous aurez des pièces spacieuses et plus aérées.

Pour finir, afin d’apporter plus d’esthétique à votre maison, vous pouvez adopter un style haussmannien par exemple dans votre plan de rénovation. Pour cela, optez pour des façades en pierres alignées. À l’intérieur, maintenez toujours le même style, en adoptant un parquet, des moulures et une cheminée en marbre. Optez pour du mobilier sur mesure qui se marie parfaitement au revêtement de votre intérieur. Cela apportera un style épuré et plus de charme à votre décoration.

About Author

OFSA