La terrasse est un prolongement de votre intérieur. Pour certains, c’est un endroit où ils passent une grande partie de leur temps à profiter du calme et de l’air frais. Il est donc légitime de lui accorder de l’importance et l’habiller d’un revêtement agréable, pratique et en harmonie avec le reste de la maison. 

Si vous vous demandez quel est le meilleur revêtement pour une terrasse, cet article peut vous aider. Nous passons en revue trois des revêtements extérieurs les plus prisés des français. 

Avant de faire votre choix de revêtements pour terrasse

Avant de choisir quel matériau pour terrasse vous souhaitez avoir chez vous, il est important de s’arrêter sur quelques points. 

En fonction de l’usage que vous en ferez, votre choix pourra varier d’un type de revêtement à un autre. Si votre terrasse est à l’abri du soleil et des intempéries, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la glissance et le risque d’éblouissement

Par contre, pour un carrelage à poser en bordure de piscine, ou pour une terrasse non couverte, il faudra faire attention à s’orienter vers des textures antidérapantes. Il faudra également éviter les surfaces aux couleurs trop claires qui éblouissent par journée ensoleillée. 

Le meilleur revêtement pour une terrasse ?
  1. Le carrelage en grès cérame et ses multiples avantages 

Le carrelage en grès cérame est un des revêtements extérieurs les plus populaires du moment. Issu d’un mélange d’argile et de silice pressé à haute température, le grès cérame est très résistant à la chaleur et aux intempéries. Le carrelage de sol extérieur en grès cérame est également résistant aux rayures et aux chocs. Peu poreux, il convient très bien aux bordures de piscine ou aux terrasses non couvertes.

Esthétiquement, le grès cérame est très dur à concurrencer puisqu’il imite superbement des matériaux aussi divers que la pierre, le béton, le bois ou le métal. Il est capable de satisfaire (presque) tous les goûts et s’adapter à n’importe quel style de maison. Quelle que soit la façade de votre résidence, vous pourrez sûrement trouver un type de carrelage assorti pour conserver une terrasse harmonieuse. 

Niveau entretien, là aussi le carrelage extérieur se fait positivement remarquer. Contrairement au bois ou au béton, il ne demande que peu d’entretien. Facile à nettoyer avec de l’eau et du savon, le grès cérame ne nécessite pas de traitement de finition comme certains autres revêtements extérieurs. 

Côté inconvénients, le carrelage peut devenir glissant en cas de pluie (ou en bordure de piscine). Pour éviter cela, prenez des carreaux avec des rainures ou dotés d’une surface rugueuse.

  1. La pierre naturelle : un revêtement authentique

La pierre naturelle est un classique pour les terrasses. En granit ou calcaire, les revêtements en pierre naturelle séduisent par leur esthétique authentique et leur durabilité. Résistantes à la chaleur, aux intempéries et aux rayures, elles sont particulièrement adaptées pour les terrasses non couvertes. Elles peuvent durer des décennies si elles sont correctement entretenues. De plus, elles ne nécessitent aucun produit chimique pour leur entretien.

Les pierres naturelles présentent néanmoins quelques inconvénients. Elles sont généralement assez coûteuses (et viennent souvent de loin : Brésil, Chine) et plutôt compliquées à installer. 

  1. Le bois et sa simplicité élégante 

Les revêtements extérieurs en bois sont appréciés pour leur élégance et leur coût plus avantageux. Ils sont également faciles à installer et peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois (pin, cèdre, teck…). Enfin, les terrasses en bois offrent l’avantage d’une personnalisation facile au niveau de la taille, de la forme ou de la finition. 

Les principaux inconvénients des revêtements extérieurs en bois sont leur exigence au niveau de l’entretien (pour éviter la décoloration et la pourriture) et leur surface glissante peu adaptée aux bordures de piscine et journées d’intempéries. 

About Author

OFSA