Lorsque vous remarquez des signes de présence de nuisibles chez vous, il ne faut pas traîner au risque de vous retrouver avec un domicile totalement infesté. Traces de piqûres au réveil, câbles rongés, un cafard mort sous l’évier sont des signes qui doivent vous alerter. Rongeurs et insectes se reproduisent très vite et peuvent causer de lourds dégâts lorsqu’ils élisent domicile chez quelqu’un.

Ne laissez pas la situation s’empirer, coupez court aux risques dès le début. 

Les risques liés à l’infestation de nuisibles 

Lorsque des nuisibles s’installent chez vous ou dans votre commerce, ils sont vecteurs de multiples facteurs de risques. Selon la catégorie de nuisibles, cela peut même devenir dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Des spécialistes en éradication de nuisibles tels Badbugs peuvent intervenir chez vous partout en France afin de tous les éliminer. 

Risques sanitaires

Certains insectes ou rongeurs peuvent en effet être la cause du développement de bactéries et de germes responsables de maladies. On peut citer le cas des punaises de lit qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou même des cas d’anémie ou encore la salmonellose liée au rat. 

Dégâts matériels

Les nuisibles causent également des dégâts matériels multiples et entraînent des pertes financières. Les rongeurs s’attaquent aux câbles et fils électriques. Ce qui non seulement constitue une perte matérielle mais peut vite se transformer en risque d’incendie ou d’électrocution. Ils s’en prennent également au bois, au matériel d’isolation et aux matières molles en général. Les vêtements ne sont pas à l’abri non plus.

Impacts psychologiques

Les insectes, rongeurs et autres indésirables provoquent en outre des dégâts psychologiques. Ce n’est pas un risque à prendre à la légère. Le fait d’être constamment en proie à des nuisibles chez soi peut mener à des états dépressifs ou créer des phobies. Cela peut aussi entraîner des désordres psychologiques comme l’apparition de tocs (troubles obsessionnels compulsifs) à force de vérifier répétitivement la présence ou non d’insectes, de rongeurs, ou de leurs traces sur la vaisselle, etc. 

Gêne quotidienne 

Enfin, il n’est pas nécessaire de détailler à quel point les nuisibles en tous genres peuvent interférer dans la vie de tous les jours : des cafards qui courent sur les murs, des souris qui sortent des coins etc. Une gêne visuelle qui vient gâcher l’esthétique de votre intérieur, sans parler des moments de repas ou encore pire : les nuisibles qui se montrent lorsque vous recevez des invités.

Faire face à une infestation de nuisibles .

Les solutions 

Que faire si vous avez remarqué la présence de nuisibles chez vous ? Il existe de nombreuses astuces de grands-mères contre certains types d’insectes, des pièges à souris, des produits chimiques contre certains parasites, etc. Certaines de ces solutions peuvent fonctionner, mais à long terme, on se rend compte que les nuisibles reviennent à la charge. 

C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut s’y prendre assez rapidement après la découverte de nuisibles. La solution la plus efficace est de contacter des professionnels.

Il existe des experts en traitement de nuisibles qui peuvent intervenir partout en France. Leur mission est simple : éradiquer les nuisibles, jusqu’au dernier. 

Leur efficacité s’explique par plusieurs raisons que l’on pourrait résumer comme suit : 

  • un diagnostic précis pour vous proposer une solution adaptée
  • capacité à localiser les repaires des nuisibles
  • gestion sécurisée des insecticides et prévention contre les risques d’intoxication
  • grâce à leur savoir-faire et leur matériel, les professionnels s’assurent d’éliminer les nuisibles mais également leur progéniture, afin que vous en soyez définitivement débarrassé 

En résumé, les nuisibles doivent être pris au sérieux dès leur apparition afin de ne pas leur laisser le temps de se reproduire en grand nombre. Vous pouvez essayer de vous en débarrasser vous-même s’ils ne sont pas trop nombreux. Cependant, pour une élimination totale, il est préférable de contacter des professionnels. 

About Author

OFSA