Nous vivons à une époque où le choix en matière de système de chauffage est très large. À côté des chauffages électriques, il y a les pompes à chaleur qui ont beaucoup de succès. Néanmoins, les chauffages à combustion connaissent encore et toujours du succès auprès de nombreux foyers français. La raison ? C’est l’utilisation du granulé de bois. Nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce combustible.

Qu’est-ce que le granulé de bois ?

Les granulés de bois sont de petits morceaux de combustibles en forme de petits bâtonnets. Il est utilisé pour alimenter la poêle ou de la chaudière. En général, le granulé de bois est issu de compactage de copeaux de bois scieries. Il est confectionné de manière à avoir une combustion très lente. Et lorsque ce combustible est de très bonne qualité, il ne produit que très peu de cendre et de fumée. Lorsque vous décidez d’acheter des granulés de bois sur internet, ce sont là des critères que vous devez prendre en compte.

Le granulé de bois possède un niveau de rendement pouvant atteindre les 95 %. Il est donc meilleur que le bois. Et il est disponible à un prix plus abordable que les autres combustibles (gaz, fioul, électricité). Le granulé de bois est un combustible qui se conserve facilement pendant très longtemps.

Et si vous décidez d’équiper votre logement d’un chauffage fonctionnant avec ce combustible écologique, vous pourrez bénéficier d’aides financières. Depuis ces dernières années, le granulé de bois tend à avoir de plus en plus de succès compte tenu de ces avantages.

granulé de bois

Comment choisir ses granulés de bois pour le chauffage ?

Les marques de granulés de bois disponibles sur le marché sont très nombreuses. Il peut donc s’avérer difficile de faire le choix. Il existe tout de même quelques éléments que vous pouvez prendre en compte pour bien choisir vos granulés de bois.

Le pouvoir calorifique du granulé

Le pouvoir calorifique, c’est l’énergie produite lors de la combustion. C’est le premier élément à prendre en compte. Il détermine le niveau de rendement du combustible. Des granulés à haut rendement vous permettront de faire beaucoup d’économies. Ainsi, il faudra opter pour les granulés ayant un pouvoir calorifique supérieur à 4,6 kWh/kg.

La certification : gage de qualité

Il faudra vous assurer que les granulés que vous choisissez aient une certification DIN Plus. Il s’agit ici d’une certification très rigoureuse. Pour l’obtenir, le produit est soumis à un suivi méticuleux durant toutes ses phases de fabrication. La certification DIN Plus vous permettra aussi de vérifier l’origine des copeaux et des résidus utilisés pour la préparation de ce combustible.

Les autres éléments à vérifier

Vous devez aussi vérifier le taux de fines qui doit être inférieur à 1 %, la densité qui doit être faible et le taux de cendre qui doit être inférieur à 0,7 %. Et enfin, le combustible doit avoir le moins d’additifs possibles. Les granulés répondant à ces critères produisent moins de cendre et de gaz à effet de serre. Et surtout, ils brûleront plus lentement.

5/5
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé