Vous avez consulté votre calendrier, repéré les jours fériés et pris des réservations pour vos futures vacances ou départ en long weekend. Le jour J approche, mais avant de partir, avez-vous pensé à tout. Pour ne pas commettre d’impair et partir l’esprit tranquille, voici une petite liste des immanquables à réaliser avant de boucler les valises et de mettre les voiles. Soyez méthodique et soyez sûr de cocher toutes les cases.

Tout anticiper pour gagner en sérénité pendant votre absence

La sécurité arrive en tête de toutes les actions que vous allez pouvoir anticiper et enclencher avant le grand départ. Parmi celles-ci, on compte évidemment le fait de fermer soigneusement toutes les issues, portes et fenêtres. Ne pas oublier les volets roulants et autres fermetures comme les soupiraux ou les portes de garage. Ces dernières pourront d’ailleurs être renforcées avec des barres de fer anti-effraction. En partant, vous tirerez derrière vous tous les verrous de la porte d’entrée et du garage. Les heureux propriétaires de système domotiques programmeront l’ouverture et la fermeture des volets de même que l’éclairage quelques heures chaque jour. De quoi laisser penser que les occupants sont bien là.

L’autre point essentiel dans la sécurité des lieux est l’activation de l’alarme maison. Ce type de dispositif propose aujourd’hui une alliance de technologies et de fonctionnalités avancées. Cela permet aux vacanciers de jeter un œil régulier à leur logement, même depuis leur lieu de vacances. Caméras en wifi, capteurs et autres détecteurs sont en effet reliés à une application qui permet de suivre en temps réel ce qui peut survenir chez soi. Un vrai plus pour être soulagé. Prévenez vos voisins ou une personne de confiance de votre absence, et demandez-leur de venir jeter un coup d’œil à votre logement. Une surveillance humaine sur place est toujours bienvenue. Bijoux, argents, documents importants et tout ce qui a de la valeur auront évidemment été mis en lieu sûr par vos soins avant votre départ.

Énergie et consommation : éviter les mauvaises surprises en votre absence

Couper l’arrivée du gaz, éteindre les lumières, fermer l’arrivée d’eau du côté de la machine à laver ou même au robinet principal du logement : voilà des bonnes pratiques qui éviteront de possibles notes salées à votre retour. Vous payez déjà vos vacances ailleurs, inutiles d’utiliser votre logement comme si vous y étiez encore. Ce faisant, vous éviterez également les fuites ;en appartement, ce sont vos voisins qui vous diront merci. Pour votre confort, anticipez le fait de vider votre réfrigérateur et vos poubelles. Cela sera autant de choses qui ne seront pas à faire à votre retour et vous éviterez les aliments périmés, voire pire. Inversement, prévoyez quelques aliments non périssables qui vous permettront de préparer un ou plusieurs repas à votre retour sans avoir à passer par un supermarché. Avec une telle liste de vérifications, vous êtes sûr de couvrir l’essentiel et de partir l’esprit léger pour vos congés. C’est aussi la meilleure façon d’assurer la meilleure protection pour votre domicile face aux cambrioleurs.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé