Vous voulez installer une chaudière à gaz mais ne savez pas laquelle choisir ? De nombreux modèles vous sont exposés mais vous ne savez pas faire la différence entre eux ? Effectivement, divers systèmes d’utilisation du gaz existent avec des fonctionnalités différentes. Nous vous en présentons afin de vous les faire connaître et comprendre. En appréhendant leur fonctionnement, vous devriez mieux arriver à faire votre choix.

La chaudière à condensation

Ce type de modèle est très conseillé par la société Warmango, spécialiste des chaudière gaz. Il est parmi les plus avantageux en termes d’énergie. Il permet en effet de récupérer beaucoup de chaleur présente au sein de la vapeur émise par le combustible. Une combustion est provoquée dans la chaudière et cette énergie est transmise vers les différents points de besoins du domicile. Ce qui se dégage de la chauffe n’est pas perdu mais est au contraire repris par le système afin de le rendre à l’état de vapeur. Et son rendement est très élevé. Il permet d’économiser au maximum 30% de gaz. Mais au-delà de cet avantage significatif, le coût à l’achat est plus onéreux qu’une chaudière classique.  

La chaudière à basse température

Ce modèle de chaudière à gaz a été pensé pour réduire les déperditions énergétiques tout en délivrant un bon rendement. En amont du système, l’eau injectée est à une température plus basse par rapport aux autres modèles traditionnels. Sa température atteint 50°C maximum contre environ 90°C ailleurs. Ce principe permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, les fumées étant moins chaudes, leur évacuation s’en trouve facilitée. C’est un équipement stable et qui chauffe bien les pièces du moment où il est associé à des radiateurs basse température. On peut aussi le raccorder à un plancher chauffant. Il faudra seulement veiller à faire analyser votre domicile par un expert avant toute installation afin d’être dirigé vers ce qui convient le mieux à votre logement.

La chaudière à haute température

 Aussi appelée chaudière à gaz à condensation, elle atteint des températures plus élevées en exploitant le phénomène de condensation. Elle récupère ainsi beaucoup d’énergie contenue dans la chaleur de la vapeur d’eau. Son rendement est de fait très optimisé. Sa puissance est telle qu’on peut même l’employer dans le secteur industriel et elle est de plus une énergie verte car son combustible est bien maîtrisé et consommé. Seulement, leur prix d’achat est cher et elles nécessitent également d’avoir recours à un technicien pour l’installation et l’entretien.

Les chaudières à micro-cogénération

Ce type-là prend aussi le nom de chaudière électrogène. Elle possède une fonction qui est double. En effet, elle produit non seulement de l’eau chaude sanitaire mais aussi de l’électricité. Associée à un moteur, elle va avoir pour rôle de récupérer la chaleur induite par celui-ci. Cette énergie est ensuite captée et transmise aux équipements de chauffage du domicile. Son rendement est bon mais son achat est par contre très élevé. Il faut aussi la raccorder au réseau électrique, ce qui ajoute une étape à l’installation.

Voilà donc diverses configurations existantes de chaudières à gaz qui pourraient vous intéresser. Chacune étant différente, elles sont toutes évoluées et performantes.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé