Comment louer un appartement de vacances

Comment louer un appartement de vacances

La location d’un appartement de vacances n’est pas difficile, mais il faut que vous connaissiez la réglementation régissant la gestion des maisons de vacances. Avant de vous lancer dans cette petite activité entrepreneuriale, vous devez vous poser une question : existe-t-il une réelle demande de la part des personnes qui voudraient mon appartement de vacances ? Si la réponse est oui, voici un petit guide expliquant la réglementation actuelle sur les maisons de vacances.

La procédure

Avant de louer l’appartement, assurez-vous qu’il est bien meublé et qu’il dispose d’installations sanitaires efficaces. Aucune autorisation ou communication spécifique n’est nécessaire pour louer un appartement de vacances : un contrat est établi entre les parties qui, s’il ne dépasse pas 30 jours, ne doit pas être enregistré.

Vous devez enregistrer le client sur une carte spécifique qui peut être achetée dans les papeteries spécialisées, puis la remettre dans les 48 heures au poste de police le plus proche pour signaler la présence du client. 

Aspect fiscal

Une fois le loyer perçu d’avance, un simple reçu doit être émis avec un timbre fiscal de 1,29 euro si le montant perçu dépasse 77,49 euros.

Les revenus perçus doivent être déclarés comme revenus occasionnels s’ils concernent des contrats de location de moins de 30 jours. Si le contrat de location dépasse 30 jours, il y a une obligation d’enregistrement avec paiement des taxes correspondantes. Il est toutefois conseillé de discuter des aspects fiscaux et juridiques avec votre comptable.

A qui faire confiance ?

Le moyen le plus simple de louer un appartement de vacances est de passer par des agences immobilières. Cependant, il existe d’autres solutions tout aussi valables, comme les petites annonces : il s’agit d’annonces sur des sites web ou des journaux qui traitent des petites annonces. Ils vont d’eBay à bakeca et à des centaines d’autres sites qui proposent les mêmes choses. Vous pouvez également créer un blog sur Google, mais vous ne devez pas vous attendre à de grands résultats en termes de classement. Si vous comptez prendre des vacances dans le sud de la France, renseignez-vous sur appart-hotel Cannes !

Source : viaggievacanze.com