Les experts vous le diront, il est essentiel d’utiliser un bornier au sein d’un système électrique. En effet, il rend possible la connexion et permet une fixation sécurisée des fils électriques du système. Sa structure si particulière favorise considérablement le branchement des câbles au sein du circuit.  Utiliser des borniers électriques, c’est aussi disposer d’une protection contre les courts-circuits et les surcharges. Cependant, vos besoins spécifiques en termes d’installation doivent être mis en avant pour faire le bon choix du bornier électrique.

Un bornier électrique, c’est quoi ?

Le bornier électrique est un dispositif permettant de connecter et d’interconnecter les câbles d’un circuit. Il est utilisé pour raccorder des appareils et des fils aux installations électriques et est surtout sollicité pour des applications industrielles. Au sein du bornier se trouve plusieurs bornes dont la connexion entre elles est rendue possible grâce à des ressorts ou des boulons. Une source d’alimentation externe relie ces différentes bornes et elles peuvent également profiter d’une protection offerte par une boîte en plastique qui résiste aux intrusions et à la corrosion.  Grâce au bornier, les différents fils électriques peuvent profiter d’une connexion fiable et sécurisée. 

Par ailleurs, les borniers électriques pourront être utilisés avec divers matériaux dont le polyuréthane, le polyester ou encore le PVC. D’autre part, ces dispositifs peuvent être sollicités pour permettre une régulation du courant et fournir un environnement rassurant aux opérateurs, et ce, notamment grâce à leur caractéristique de résistance au choc et d’isolation.

Le rôle d’un bornier électrique

Les borniers électriques fonctionnent grâce à des conducteurs métalliques qui favorisent la conduction du courant entre source de tension et dispositifs électriques. En traversant une borne, ces conducteurs rattachent les fils aux différents composants de l’installation. Toutefois, prenez le temps de vérifier l’installation de la borne pour permettre une connexion sécurisée entre les fils et le dispositif alimenté. Une fois la connexion mise en place, le courant électrique traverse le fil vers le dispositif protégé par le bornier.

Le bornier électrique joue un rôle d’envergure dans les installations électriques. D’abord, ce dispositif favorise la liaison du circuit d’une source d’énergie aux différents appareils électriques. C’est un appareillage qui permet la connexion, la déconnexion ou la régulation du courant électrique. Ainsi, une telle installation améliorera la sécurité et permettra d’offrir un système électrique fiable. Cependant, les borniers se déclinent sous des formes, tailles et configurations différentes, ce qui permet de répondre aux exigences de l’installation.

Les types de borniers disponibles sur le marché

Les borniers électriques sont des connecteurs mécaniques dont le rôle est de relier les fils et les câbles de façon fiable. On en distingue plusieurs sur le marché pouvant être utilisés dans le domaine des télécommunications, de l’informatique et pour d’autres applications.

Il existe des borniers à vis qui sont des modèles connus pour être fréquemment utilisés. Ils sont équipés d’une barrette de support, qui maintient correctement les connexions. Ces types de bornes sont des modèles généralement utilisés dans le cadre d’une installation domestique.

D’autre part, nous avons les borniers à pince ayant la particularité de permettre une installation rapide, tout en offrant une forte résistance aux mouvements de traction et aux vibrations. C’est le modèle parfait pour une utilisation en milieu industriel exigeant de la rapidité dans le montage et le démontage des terminaisons.

Pour votre installation, vous pouvez par ailleurs faire recours aux borniers à glissière généralement sollicités pour effectuer les grandes liaisons électriques industrielles. Ils présentent une structure favorisant une installation aisée, rendue possible grâce à des pièces coulissantes dont l’insertion et le retrait peut se faire sans outils particuliers.

Enfin, il existe les borniers enfichables qui s’assimilent un peu au modèle à vis, mais ne nécessitent toutefois pas d’outils pour la mise en place ou le retrait. Les borniers enfichables offrent une facilité de manipulation puis permettent une insertion et un retrait rapide.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé