Pendant la période estivale ou durant les épisodes de canicule, la chaleur à l’intérieur des logements peut devenir rapidement insupportable. Afin de pérenniser le confort au sein de votre habitation, il est nécessaire de rafraîchir convenablement l’intérieur du logement. Pour cela, il existe différentes options, mais le climatiseur reste la solution la plus répandue et, sans doute, la plus performante. Découvrez les informations clés sur cet appareil de confort pour savoir quel modèle choisir.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le climatiseur fonctionne en suivant des principes similaires à ceux d’un réfrigérateur. Il est principalement constitué d’un évaporateur qui est placé à l’intérieur de la pièce à rafraîchir et d’un condenseur installé à l’extérieur. Le dispositif est doté d’un compresseur chargé de guider le fluide frigorigène (habituellement à l’état gazeux) vers un circuit étanche.

Le gaz acheminé vers le circuit est extrêmement chaud, car il est envoyé à une très haute pression. C’est en atteignant le condenseur qu’il perd la majeure partie de sa chaleur, avant de continuer son cheminement vers l’extérieur de la machine. Ensuite, le gaz devient un fluide liquide dont la pression diminue considérablement après un passage par le détendeur. Il est refroidi, puis est envoyé dans l’évaporateur. C’est à ce niveau que le fluide à basse pression absorbe presque toute la chaleur présente dans la pièce, avant de s’évaporer. Il repart ainsi sous forme gazeuse vers le compresseur et le processus recommence.

Un plombier pour faire poser votre climatisation

La pose d’un climatiseur nécessite des compétences approfondies en électricité, en plomberie, en manipulation des fluides frigorigènes et dans d’autres domaines spécifiques. En effet, cet accessoire requiert l’installation de câblages électriques, la mise en place de liaisons frigorifiques et diverses tâches complexes. Pour garantir une bonne pose de votre climatiseur, vous pouvez ainsi faire appel à un plombier.

Pour trouver un artisan qualifié auquel confier l’installation de votre dispositif, vous pouvez demander conseil au vendeur au moment où vous achetez votre climatiseur. Celui-ci pourra vous mettre en relation avec un professionnel fiable. Il est possible de vous référer à internet en intégrant dans vos recherches le nom de la commune ou du département dans lequel vous résidez. Pour plus de sérénité, vous pouvez demander à vos proches les coordonnées des professionnels auxquels ils ont confié l’installation de leur propre système de climatisation.

Avant de vous lancer, il faudra choisir le lieu d’installation du climatiseur. Quel que soit le modèle acheté, l’appareil ne doit pas être exposé aux rayons du soleil ou placé près d’une source de chaleur. La meilleure solution est de l’installer à l’intérieur d’une pièce spacieuse et bien isolée.

installation climatiseur plombier

Si vous avez besoin d’une climatisation dans le Var, faites appel à un plombier à La Valette-du-Var comme ces particuliers

Les différents types de climatiseurs

Il existe sur le marché de nombreuses gammes de climatiseurs. Parmi les modèles les plus vendus, on peut citer le climatiseur mobile qui est particulièrement adapté à une utilisation occasionnelle, comme lors des périodes de canicule. Son prix abordable et sa facilité d’installation en font une option idéale pour les petits budgets. L’appareil peut être déplacé à volonté et sans effort, grâce à des roulettes intégrées dans sa structure.

Pour rafraîchir les petites pièces, on retrouve le climatiseur monobloc qui représente aussi une solution économique par excellence. Il peut toutefois être à la base de nuisances sonores, raison pour laquelle certains lui préfèrent le climatiseur monobloc. Ce modèle est composé d’une unité extérieure et intérieure. De ce fait, il s’utilise dans une seule pièce.

D’un autre côté, le climatiseur multisplit est constitué d’une unité extérieure reliée à plusieurs autres unités intérieures. Il peut servir dans différentes pièces simultanément. Les climatiseurs split ont l’avantage d’être très silencieux, en plus de se démarquer par une efficacité inégalée. Leur qualité irréprochable est d’ailleurs ce qui explique leur prix assez élevé.

Toujours dans la liste des climatiseurs les plus connus, figure le climatiseur réversible qui est réputé pour disposer d’un mode froid et chaud. Il peut non seulement rafraîchir l’espace, mais peut aussi contribuer au chauffage de la pièce durant l’hiver. Pour plus de discrétion, optez pour le climatiseur cassette dont l’unité intérieure peut être dissimulée dans un faux plafond.

Les nombreuses caractéristiques de la climatisation

La puissance du dispositif est un facteur que vous ne devez surtout pas négliger lors du choix d’un climatiseur. Si l’appareil n’est pas suffisamment puissant, il consommera beaucoup plus d’énergie et devra surexploiter son moteur pour garantir un rafraîchissement adéquat. Cela entraînera un gaspillage d’énergie et compromettra la longévité de la machine. Il vous faudra donc vous procurer un climatiseur ayant une puissance électrique et frigorifique adaptée à la pièce à rafraîchir. Pour climatiser un espace de 1 m², vous devez sélectionner un appareil avec une puissance comprise entre 100 et 130 watts.

Il existe également des modèles dotés d’une capacité de filtration spéciale, qui leur permettent de filtrer les odeurs et les poussières volatiles. D’autres climatiseurs sont conçus pour uniformiser la répartition de l’air produit par le dispositif. Cette caractéristique a pour but d’éviter que l’air froid ne soit concentré dans une seule zone de la pièce.

Climatiseur : quelles options choisir ?

Les entreprises spécialisées dans la fabrication de climatiseurs proposent des options variées pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Par exemple, certains climatiseurs sont dotés d’un système de programmation. Cette fonction, contrôlée par un programmateur intégré, vous fait gagner un temps précieux, car elle permet le déclenchement automatique du climatiseur. Avec ce modèle, vous pourrez régler à l’avance et selon vos besoins l’allumage de la machine, la température ambiante ainsi que la durée de fonctionnement.

D’autres climatiseurs mettent à votre disposition une option « silencieux » que vous pouvez activer pour diminuer au maximum le bruit émis par l’appareil. Certains modèles commercialisés par les grandes marques proposent une technologie nommée « Inverter » qui réduit la puissance du compresseur de la machine plutôt que de l’arrêter, pour garder une température homogène.

Comment bien entretenir votre climatisation ?

Il est nécessaire d’entretenir périodiquement un climatiseur pour en optimiser la durabilité. Pour commencer, vous devez démonter les filtres à air de l’appareil et les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Pour enlever totalement les saletés accumulées, il vous faudra également les nettoyer avec de l’eau savonneuse et un chiffon, puis les faire sécher, avant de les remettre dans leur emplacement.

Afin de maximiser l’efficacité du climatiseur, vous devrez aussi nettoyer régulièrement la tuyauterie de l’appareil et vider le bac à condensats. Pour que votre climatiseur conserve son éclat, nous vous conseillons de laver la coque de l’accessoire en vous servant d’un produit adapté.

About Author

OFSA