Avoir un projet de construction induit toujours tout un tas de questions fondamentales pour optimiser le futur confort du foyer. Parmi celles-ci, on peut compter le système de chauffage. Il existe de nombreuses technologies, comme les convecteurs, les poêles ou encore les cheminées. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le chauffage au sol. Comment fonctionne-t-il? Est-il économique? Impose-t-il des contraintes de construction particulières et quels sont ses avantages? Voici tout ce que vous devez savoir pour pouvoir faire le bon choix.
Le fonctionnement astucieux du plancher chauffant
Alors qu’un chauffage classique consiste à être posé quelque part dans l’habitat et se contente de diffuser de la chaleur autour de lui, le plancher chauffant s’installe sous le revêtement de sol et chauffe toute la maison de manière homogène. Pour ce faire, on dispose des tuyaux ou un circuit de résistances sur une plaque isolante composée de plots de répartition. Ensuite, le dispositif est enrobé par une chape, elle-même recouverte par le revêtement.
Concernant son alimentation énergétique, elle peut être la même que n’importe quel autre système, à savoir:
- Une chaudière.
- Une pompe à chaleur.
- Un raccord au réseau électrique.
- Des panneaux solaires.
En outre, on distingue principalement 2 types de planchers chauffants:
- Le plancher chauffant sec : la chaleur est produite directement à l’aide de câbles électriques ou de films chauffants. Ils sont plus faciles à poser et on peut en trouver sur ce site spécialisé.
- Le plancher chauffant transportant un fluide caloporteur: la chaleur est produite à partir d’un liquide qui circule dans un circuit de tuyaux.
Les avantage du chauffage au sol
Si cette solution est souvent choisie par les ménages français, c’est parce qu’elle est la plus confortable et la plus économique. En effet, la chaleur diffusée est homogène et il est très agréable de circuler sur un sol chauffé. Côté énergétique, le chauffage au sol ne nécessite pas une haute température pour être efficace, contrairement aux convecteurs classiques. Cela permet donc de faire baisser la facture mensuelle et de participer à la réduction des gaz à effet de serre. Enfin, esthétiquement parlant, c’est totalement invisible!
Quelques contraintes liées à son installation
Cependant, il est vrai que ce type de chauffage peut être contraignant. Outre le fait que son installation soit la plus coûteuse, c’est aussi la plus complexe puisqu’il est disposé sous le sol. Certains revêtements sont aussi impossibles à envisager puisqu’ils représentent un risque de surchauffe. C’est le cas, par exemple, de la moquette, du parquet en bois massif ou encore la résine et le PVC. Concernant l’ameublement, la chaleur doit pouvoir circuler et il faut donc veiller à maintenir un espace entre le sol et le châssis.
Quel type de plancher chauffant choisir?
Si vous hésitez encore entre un plancher chauffant sec, un système hydraulique ou encore un à gaz, voici quelques arguments qui pourraient vous aider:
- Le chauffage au sol sec nécessite bien moins de travaux et d’entretien que les autres types de planchers chauffants. Il est donc plus rapide à mettre en place, mais moins économique.
- Le chauffage hydraulique est un des plus répandus car il est très efficace et relativement économique. Cependant, sa durée de vie est limitée à 50 ans.
- Le chauffage au gaz est le moins énergivore, cependant, il peut représenter un risque en cas de fuite, et le temps de chauffe est assez long.