Les ombrières solaires sont doublement un sujet d’actualité : d’une part car c’est l’été et d’autre part pour leur côté écologique. Dans cet article, vous pourrez découvrir ou approfondir vos connaissances au sujet de ces ombrières et leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une ombrière solaire ?

Comme son nom l’indique, l’ombrière a pour fonction de faire de l’ombre à un véhicule, on les aperçoit sur les aires de repos, les parkings de grande surface ou encore chez des particuliers.

On parle d’ombrière solaire quand il s’agit d’une installation photovoltaïque qui, en plus de protéger les véhicules des intempéries, produit de l’électricité grâce au soleil.

ombrière solaire

Comment fonctionne une ombrière solaire ?

L’ombrière solaire repose sur des piliers en bois ou en métal et peut recouvrir des surfaces de plusieurs milliers de m². C’est un système de panneaux solaires encastrés dans un abri de parking.

Les panneaux solaires interceptent l’énergie solaire grâce à des capteurs. Les cellules des panneaux photovoltaïques sont activées par les rayons du soleil et produisent un courant continu qui passe par un onduleur. Le courant continu est alors transformé en courant alternatif par l’onduleur photovoltaïque.

L’électricité produite peut ainsi être injectée dans le réseau et alimenter les logements et bâtiments d’entreprises alentours, recharger des batteries de voiture, de trottinette ou autre véhicule électrique.

Quels avantages ?

L’installation d’ombrières photovoltaïques permet de valoriser un parking, pour une entreprise comme pour un particulier.

En effet, les espaces de stationnement équipés d’ombrières solaires peuvent aider à réduire la facture énergétique. En consommant l’électricité produite par ses propres panneaux, le coût de revient est avantageux, de plus, il est même possible de revendre l’excédent à un fournisseur.

L’ombrière offre aussi l’avantage de pouvoir recharger les batteries des véhicules électriques en prenant en charge l’alimentation des bornes de recharge.

Enfin, produire des énergies renouvelables améliore le bilan carbone d’une entreprise. Cela peut participer à l’amélioration son image de marque et entraîner des retombées économiques positives.

Quel est le prix d’une ombrière photovoltaïque ?

Les prix varient selon plusieurs critères : la taille du parking, la puissance installée, le design de l’ombrière, l’installateur, etc. On estime qu’il faut compter 100 000€ HT pour 100kWc d’ombrières solaires, ce qui équivaut à 500 m² de surface ou une quarantaine de places de parking.

Il existe plusieurs aides financières accordées par l’État comme des éco-prêts à taux zéro, réductions de TVA à 5,5 %, des aides locales, de collectivités territoriales etc.

Choisir une ombrière solaire de qualité

De nombreuses marques fabriquent aujourd’hui des ombrières à panneaux solaires afin de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement d’entreprise. Certaines ont pourtant des valeurs supplémentaires qui méritent qu’on les mette avant pour leur réflexion profonde sur l’écologie. 

Qu’est-ce que la Carport solaire RossiniEnergy ? 

Les carports solaires se mettent en place sur des aires de stationnement qui existent déjà.  Elles permettent grâce à leur désign élégant d’embellir votre parc. Les panneaux abritent les véhicules des intempéries qui peuvent créer des dégâts comme la grêle. Ils restent propres grâce à la seule pluie qui les nettoie. 

Un circuit des plus court de consommation est mis en place puisque l’énergie produites par les panneaux solaires sert à alimenter les bornes de recharge des carports. Les conducteurs de voiture électriques sont ravis par un tel service proposé de votre établissement. En tant que particulier, vous appréciez avant tout que l’ombrière solaire soit fabriquée en bois, matière écologique, qui répond pleinement à vos convictions. 

Pourquoi installer une ombrière solaire de chez RossiniEnergy ?

Carport solaire RossiniEnergy est une ombrière photovoltaïque fabriquée en France. Aucune empreinte carbone concernant le transport après fabrication n’est à déplorer pour ce produit qui se veut respectueux de l’environnement. On peut ajouter à cela que la grande majorité des composants sont aussi français ou européens. 

L’ombrière solaire est fabriquée dans un bois non seulement de qualité puisqu’il est durable mais aussi un bois cultivé dans des forêts gérées durablement de notre territoire français. RossiniEnergy a pour objectif de diminuer encore plus les transports de matériaux et de produits finis grâce à l’installation d’antenne régionale. 

L’entreprise souhaite garantir une fabrication locale de ses produits afin de distribuer au mieux Carport solaire sur le territoire et également proposer un service après-vente au plus proche des clients. 

About Author

OFSA