Située à environ 200 km de Paris, Caen figure parmi les villes les plus prisées par les investisseurs immobiliers. Connue pour ses célèbres paysages, elle se trouve à proximité de la mer. Offrant un cadre de vie unique, cette commune attire chaque année un bon nombre de nouveaux résidents et de touristes. Vu ses atouts, le chef-lieu du Calvados est une ville idéale pour réaliser une bonne affaire. Voulez-vous investir dans l’immobilier dans cette localité ? Il existe un certain nombre d’informations à connaître avant d’acheter un bien immobilier.

Qu’en est-il du dynamisme de Caen ces dernières années ?

Caen est une ville étudiante par excellence. Elle accueille chaque année près de 40 000 étudiants [1]. C’est pourquoi l’avantage de faire un investissement locatif à Caen réside dans la demande de logement qui ne cesse de croître. Cette cité bénéficie d’un marché immobilier dynamique. Depuis 2020, un nombre important de professionnels et de particuliers ont fait le choix d’y acheter un bien. La crise sanitaire a provoqué une hausse du prix immobilier dans la région normande. Certains quartiers connaissent désormais un tarif moyen d’environ 5 000 €/m² [2].

Réputée pour son économie florissante, cette commune comprend de nombreux espaces verts. Nous pouvons citer le jardin Claude-Decaen, la Colline aux Oiseaux ainsi que la Vallée des Jardins. Elle dispose également d’un patrimoine culturel et historique d’exception comme la place Saint-Sauveur, l’Artothèque et le Mémorial. Plébiscitée par les touristes, Caen a reçu plus de huit millions de visiteurs en 2022 [3]. Le secteur du tourisme contribue donc au développement économique de cette cité normande. D’autres domaines comme l’agriculture, l’industrie et l’électronique offrent de nombreux emplois. Par conséquent, le taux de chômage est de 8,8 % [4]. Nous souhaitons noter que des entreprises internationales telles que Carrefour, Orange, Agrial et Valeo sont implantées dans cette région.

Investissement locatif immobilier Caen

Pourquoi un investissement locatif à Caen est-il intéressant ?

Caen est une ville dynamique qui se démarque par ses universités, ses infrastructures modernes, ses monuments historiques et ses sites touristiques. Facilement accessible, le chef-lieu du Calvados possède un réseau de transport diversifié. Cette ville rassemble les conditions nécessaires pour réaliser un bon investissement locatif. Cette commune a de quoi ravir les personnes en quête d’une qualité de vie agréable.

Investir dans l’immobilier locatif à Caen vous offre la possibilité de profiter d’avantages fiscaux intéressants. Tout d’abord, la cité est éligible au dispositif Pinel. En choisissant un bien neuf, vous pouvez avoir un complément de revenu tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % [5]. Afin d’accéder à cet allègement fiscal, vous devez louer votre logement nu pour une durée de six, neuf ou douze ans. La ville de Caen propose aux investisseurs une exonération de taxe foncière. Cette dernière concerne la construction de nouvelles résidences.

Pour que votre placement soit une réussite, nous vous conseillons de bien choisir les quartiers. Voici ceux qui se montrent plus propices à un investissement locatif.

Saint-Jean

Prisé par des travailleurs-cadres, ce quartier est apprécié pour son patrimoine architectural et ses divers moyens de transport. Outre les lignes de bus, il bénéficie de la navette et du Noctibus. Bien que le loyer soit élevé dans ce quartier, soulignons que près de 70 % des résidents sont des locataires [6].

Beaulieu

Étant un secteur verdoyant, ce quartier résidentiel figure parmi les plus attractifs de la ville de Caen. Doté de plusieurs écoles, universités et centres commerciaux, il reste un excellent choix pour les jeunes couples et les familles avec enfants.

Vaucelles

À la fois paisible et calme, Vaucelles abrite un large choix d’hypermarchés, de restaurants et d’hôtels. Ce quartier héberge également des entreprises. Desservi par plusieurs bus, ce secteur possède des coins de verdure. Il a de quoi garantir une meilleure qualité de vie à vos futurs locataires.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier est un grand projet qui requiert une certaine vigilance et une bonne préparation. Avant de vous lancer, vous devez comprendre que ce type de placement présente un coût important. En plus du prix d’acquisition du bien, il convient de prévoir plusieurs frais pour :

  • le notaire,
  • la gestion locative,
  • la copropriété,
  • la garantie loyers impayés,
  • les impôts.

Afin d’assurer un investissement locatif serein, faites-vous accompagner par un professionnel. Connaissant le marché immobilier dans la ville de Caen, il est en mesure de vous aider tout au long de votre projet. Il peut rechercher le bien adapté à votre budget et surtout à vos cibles. Vous pouvez lui confier la rédaction de l’annonce, l’organisation des visites avec les potentiels locataires ainsi que la gestion locative. Offrant des conseils avisés, ce spécialiste s’assure de la rentabilité de votre placement.

Sources :

[1] https://paris-jetequitte.com/etudier-caen/

[2] https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/immobilier-local/caen-une-ville-dynamique-etudiante-prisee-l-investissement-interview-42384.html

[3] https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/saison-touristique-un-bilan-2022excellent-pour-caen-la-mer-0197fcca-5533-11ed-839c-e6751279409d

[4] https://www.nexity.fr/ville/caen/acheter/investissement-locatif-caen

[5] https://investirdanslancien.fr/ou-investir/caen

[6] https://www.investissement-locatif.com/caen.html

About Author

OFSA