Si vous avez comme projet de gagner en confort en automatisant votre domicile, ce n’est pas un hasard! Depuis l’arrivée des nouvelles technologies sur le marché, les ménages français sont de plus en plus nombreux à adopter les objets connectés pour leur habitat. Il faut dire qu’ils sont très avantageux et loin d’être inutiles! Mais les plus populaires restent sans équivoque les volets électriques. Pourquoi les anciens volets en bois ne font plus le poids contre eux? Qu’ont-ils de si exceptionnel? Pourquoi vous devriez, vous aussi, passer à l’électrique sans plus attendre? Laissez nous vous exposer tout ce que vous avez à y gagner.

Volets classiques VS volets électriques : un combat perdu d’avance

Vous l’aurez compris, notre position est claire et nous n’avons aucun doute sur le fait que les volets classiques sont obsolètes et qu’il faut maintenant nous contacter pour passer à l’électrique! Ceci parce qu’ils sont bien plus pratiques sur plusieurs points importants: 

  • Ils sont plus sécurisés: A la base, les volets sont une invention pour se préserver des…voleurs! Hors, il est évident que de ce point de vue, les volets électriques sont largement plus sécurisés. Pourquoi? Parce qu’un système de volet classique est très facile à déjouer, alors que les volets roulants ne peuvent pas s’ouvrir depuis l’extérieur. Il devient donc très compliqué, pour les intrus, de pénétrer l’intérieur de l’habitat avec ce type d’installation. 
  • Ils demandent moins d’entretien: Les volets classiques, généralement en bois, demandent un petit coup régulier de peinture. Ils demandent aussi d’être régulièrement graissé au niveau des charnières afin qu’elles ne grincent pas. Sans compter que les intempéries peuvent les déformer et les rendre moins isolants. Avec les volets électriques, vous n’avez pas besoin de faire d’entretien (si ce n’est un petit coup d’éponge de temps en temps pour enlever la poussière) et vous vous assurez un système plus durable dans le temps. 
  • Ils sont plus isolants: alors que les volets classiques peuvent laisser de nombreuses brides par lesquelles le vent et le froid peuvent facilement s’infiltrer, les volets électriques de qualité peuvent être très étanches et ne laisser passer que très peu d’air. Autre avantage incontestable: pas besoin d’ouvrir les fenêtres pour les fermer. Le froid reste donc dehors et vous connaissez moins de déperdition de chaleur! 
  • Ils vous font gagner du temps: Si votre maison est grande, vous savez combien il peut être long de passer de pièce en pièce pour fermer tous les volets. Avec un système électrique automatisé, vous pouvez tout faire sans bouger de votre chaise. Certains modèles vous permettent même de programmer l’heure de fermeture quotidienne. Ainsi, vous faites baisser votre charge mentale!
  • Enfin, ils sont plus discrets et plus esthétiques: ce point est une question de goût, mais il est vrai que certaines personnes préfèrent la sobriété des volets électriques, inspirant un style plus moderne et contemporain. 

Comment fonctionnent les volets électriques? 

Il existe plusieurs modèles de volets électriques, avec des fonctionnalités plus ou moins avancées. Certains sont 100% automatiques et peuvent être connectés avec votre smartphone pour être pilotés à distance, d’autres sont plus élémentaires et fonctionnent avec un simple interrupteur. Cela dit, ils ont tous des caractéristiques communes: 

  • Ils sont équipés d’un moteur permettant de les activer. 
  • Ils sont posés dans un caisson, s’enroulent et se déroulent autour d’une barre et glissent sur des rails fixés sur le bord de vos murettes.
  • Et ils sont alimentés électriquement. 

Et si j’avais une coupure d’électricité?

Les plus réfractaires nous diront sans doute: “ok, mais comment je fais s’ il y a une panne de courant?”. Eh bien sachez que vous pouvez tout à fait avoir une batterie intégrée à vos volets afin d’éviter les pannes. Vous pouvez aussi les faire fonctionner à l’énergie solaire. De manière générale, ce sont des technologies qui sont très économiques et demandent peu d’énergie pour fonctionner. Il est donc très simple de remédier à ce problème! 

Pas besoin de gros travaux! 

Pour finir, si vous êtes encore un peu sceptiques car vous n’avez pas vraiment envie de vous lancer dans des travaux interminables… Sachez qu’il n’en est rien! Leur pose est assez simple et vous n’aurez pas forcément à casser une partie de vos encadrements de fenêtres. Vous pouvez choisir la solution du caisson à poser au sur la partie supérieure du cadre. Dans ces cas-là, il faudra simplement le fixer, bien disposer les rails, et faire les branchements au secteur. Prévoyez 2 à 4h de travail par volet maximum. En plus, ce n’est pas vous qui le faites, mais un technicien habilité. Ce n’est donc rien de vraiment insurmontable, et s’ils sont plusieurs, le tout peut être bouclé en une journée! En cas de doutes, vous pouvez trouver sur france-renov, de nombreux renseignements concernant le déroulement des travaux et le dépannage. 

Notez cet article !
About Author

OFSA