Le toit est une partie importante de la maison, car il garantit l’étanchéité à l’eau et à l’air de la maison. C’est également un facteur qui augmente la valeur de votre propriété au moment de la vendre. Qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoise, de zinc ou d’un autre métal, un entretien régulier est vital pour l’aspect à long terme de votre maison.

À qui dois-je m’adresser pour l’entretien et la réparation des toits ? Les réponses à ces questions dépendent de l’état de votre toit.

Entretien régulier du toit

Idéalement, l’entretien du toit devrait commencer par une inspection visuelle de tous les éléments de votre toit à la fin de l’automne et au début du printemps. Si vous avez une bonne échelle et que vous n’avez pas le vertige, vous pouvez le faire vous-même.

Commencez par faire une inspection visuelle pour voir s’il y a des fissures. Assurez-vous que les tuiles, les pots et les dalles sont bien fixés. Faites un nettoyage des gouttières et éliminez tout obstacle à l’écoulement de l’eau (débris de tuiles, feuilles mortes, etc.). Si nécessaire, fermez le drain ou remplacez les raccords qui sont très endommagés et ne peuvent pas être réparés. Vérifiez que les gouttières sont correctement installées et bien fixées à la maison.

S’il ne vous est pas possible de le faire vous-même, contactez un technicien ou un professionnel de la toiture, un couvreur à yerres.

rénover ma toiture

Croissance des mousses et des lichens

L’humidité retenue dans les interstices du substrat est propice à la croissance des algues et des champignons. Ces plantes sont visibles à l’œil nu et leurs micro-racines poussent dans le substrat. Lorsque la mousse s’accumule, des fissures froides se créent, ce qui entraîne une pénétration de l’eau. Il est donc essentiel de procéder à un nettoyage complet. L’inspection doit être effectuée en deux étapes.

  • Le nettoyage, dans lequel la saleté de surface et les plantes sont éliminées pendant le processus de nettoyage.
  • Traitement avec un fongicide pour tuer les micro-organismes et les racines.

Pour allonger la durée de vie de la toiture et réduire la fréquence des travaux, un traitement d’étanchéité peut être appliqué. Il s’agit de l’application de matériaux imperméabilisants composés de résines, de pigments et de divers additifs spéciaux dans une phase aqueuse. L’effet de bord remplace la saleté et les micro-organismes transportés par l’eau à la surface de la toiture, permettant ainsi au substrat de respirer.

Cela permet de prolonger la durée de vie du toit et d’économiser sur les coûts de remplacement.

Détérioration progressive des toits

Les toits sont les surfaces les plus exposées aux différentes intempéries au fils des ans. Ce climat rigoureux, avec son alternance de froid et de soleil, est un facteur agressif pour les matériaux qui composent la toiture (tuiles, ardoises, etc.). Sans entretien régulier, les toits peuvent se détériorer au fil des décennies.

Les chevrons sont exposés à divers environnements (soleil, pluie, vent, neige, gel, etc.) et sont sujets aux dommages pouvant les fragiliser, ils sont donc à vérifier durant l’inspection de la toiture.

De manière plus courante, des fuites peuvent d’apparaître. Les défauts des tuiles et de la pente du toit permettent à l’eau de pénétrer dans l’ensemble de la structure du toit. Le vent, l’eau et le froid peuvent provoquer des fissures dans les tuiles. Les joints, tels que les tuiles faîtières, sont également des zones qui doivent être surveillées et traitées. 

About Author

OFSA