Quels sont les entretiens et les contrôles à effectuer une fois par an à la maison ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! Ci-dessous, nous mettons en avant cinq types d’entretien à réaliser annuellement dans votre maison. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus tarder !

Rénover le cuir de votre canapé

Choisir le cuir comme revêtement pour votre canapé est une garantie de longévité. Seulement, si vous en possédez un, il est conseillé de consacrer quelques heures chaque année à son entretien pour lui conserver l’aspect du neuf encore plus longtemps. Le cuir requiert en effet un certain niveau de soins pour conserver sa qualité et sa beauté. Annuellement, pensez à la rénovation de cuir si votre canapé en a besoin. Cela permet d’éviter qu’il ne s’assèche, que des craquelures apparaissent et garantit que votre canapé reste aussi beau, année après année.

entretien à faire une fois par an dans votre maison

Nettoyer les gouttières

Comme vous le savez, les gouttières de votre maison peuvent facilement se boucher à cause des feuilles, des branches et autres débris. Un nettoyage annuel est très important pour assurer un bon écoulement de l’eau et éviter d’endommager vos gouttières. C’est également le bon moment pour vérifier s’il y a des éléments cassés ou déboîtés. Il arrive que les gouttières tombent ou se détachent. Nous vous recommandons de prendre le temps de faire le tour de votre maison chaque année pour retirer tout ce qui pourrait obstruer les gouttières. L’idéal est d’éviter de monter sur le toit et d’utiliser une grande échelle.

Entretenir votre système de chauffage

Que vous utilisiez des convecteurs électriques, une chaudière ou un autre système, il est recommandé de procéder à un contrôle annuel pour vous assurer que votre système de chauffage est en bon état. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour vérifier que tout fonctionne correctement. Cela vous permet de passer l’hiver sans souci de chauffage et d’éviter de vous retrouver avec une maison froide pendant plusieurs jours. Si vous n’avez pas de chauffagiste dans votre carnet de contacts, vous pouvez en trouver un proche de chez vous en quelques clics sur Internet !

Vérifier le toit et les tuiles

Une inspection annuelle du toit est très importante pour détecter les fuites, remplacer les tuiles endommagées et assurer que votre maison reste en bon état. Sans cela, un petit dommage pourrait s’aggraver avec le temps. Nous vous recommandons de remplacer les tuiles cassées et de vous assurer que le toit est parfaitement étanche. Vous pouvez également vous rendre dans votre grenier pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’eau.

Tester les détecteurs de fumée

Il est essentiel d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels dans votre maison ! Pour vous assurer de leur bon fonctionnement, il est conseillé de les tester chaque année. Cela vous garantit d’être averti en cas de départ de feu dans votre maison. Si l’un d’eux ne fonctionne pas ou fonctionne mal, il est recommandé de le remplacer dans les plus brefs délais. L’idéal est de choisir le même modèle et de le tester une fois installé.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé