Il semble parfois difficile de se séparer de biens ayant une valeur sentimentale. Cela peut vous amener à accumuler des objets partout dans votre logement. Vous réalisez alors que vous vivez dans une maison saturée de nombreux objets inutiles. Pour sortir rapidement de cette situation, vous devez envisager de nettoyer et de faire un tri. Nous vous proposons ainsi 5 conseils pour un désencombrement réussi. Pour cela, pensez en premier lieu à procéder au débarras des meubles et objets inutiles. En triant, distinguez ensuite les piles à jeter, à garder, à donner ou à vendre. Ne gardez que les biens qui vous sont vraiment nécessaires.

Débarras de maison : faites le tri dans vos affaires

Pour un résultat efficace, lors d’un débarras de maison, vous devez procéder en triant pièce par pièce et par type d’objets. Pour parvenir à un tel résultat, listez tous les espaces encombrés de votre maison. Commencez ensuite votre tri dans une première pièce. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez plus. Essayez de finir entièrement le tri d’un lieu avant de passer à un autre. D’autres personnes intéressées peuvent récupérer ou racheter les affaires en bon état. Préparez alors vos cartons et distinguez-les par des étiquettes :

  • à garder,
  • à donner,
  • à vendre,
  • à jeter.

Vous pouvez par ailleurs faire appel à une entreprise spécialisée en débarras qui s’occupera pour vous de réaliser cette opération qui peut être très chronophage.

Le tri des objets et des encombrants

Vous vous sentez débordé par les nombreux objets à ranger ? Comme déjà évoqué, vous pouvez demander le service d’une équipe professionnelle pour ce genre de travail. Elle est constituée de personnes qualifiées pour accomplir un tel ménage. Les professionnels peuvent se déplacer rapidement pour vous aider. Leur tâche consiste à se débarrasser de toutes les choses qui occupent de l’espace dans une habitation.

Les objets à jeter

Vous avez fait le tri des objets à jeter. Ils sont, entre autres, altérables ou endommagés. Ni vous, ni personne d’autre ne peut plus les utiliser. Vous pouvez donc les jeter, mais pas n’importe où ! Songez toujours à conserver un environnement propre et sain. Si vous devez vous débarrasser d’objets encombrants, encore faut-il agir consciencieusement. Libérez votre maison de tous les éléments encombrants et des déchets pour les envoyer à la déchetterie.

Les objets à donner

Regroupez les affaires que vous n’utilisez plus. Ne les jetez pas. Une des plus belles façons de débarrasser une maison consiste à offrir les objets à des associations caritatives. D’autres personnes peuvent encore se servir des accessoires de cuisine, des vêtements ou du linge de maison que vous ne voulez pas conserver. Ce débarras altruiste procure du bonheur aux gens modestes et une seconde vie à ces affaires. Pensez aussi aux groupes qui souhaitent les recycler (meubles ou vêtements par exemple). Si vos enfants ont grandi, alors vous pouvez donner leurs vieux jouets à d’autres enfants. Si vous avez des livres ou des magazines que vous avez déjà lus, offrez-les à des amis, des voisins, des associations, la bibliothèque de l’école ou de la communauté. Triez toutes ces pièces et rangez-les dans une boîte étiquetée « à donner ». Passez ensuite à la boîte suivante.

débarras de maison

Les objets à vendre

Une fois votre classement effectué, vous réalisez alors que vous avez des objets de valeur que vous n’utilisez plus. Si certaines pièces restent intactes, il se peut que vous n’en ayez plus besoin. Mettez-les alors dans un carton nommé « à vendre ». Vous devez savoir que pouvez participer à des vide-greniers pour les vendre. Vous avez également la possibilité d’organiser un vide-maison pour écouler tous vos objets encore en bon état. À l’heure où de nombreux services se font sur internet, les ventes en ligne semblent une excellente manière de vous débarrasser de vos objets. En outre, l’accès aux sites de vente est une option intéressante et relativement facile. Concernant les livres, les magazines, les DVD, il existe des sites de librairies qui les rachètent. Cette étape achevée, songez donc aux articles dont vous avez encore besoin.

Les objets à garder

Après le tri, vous disposez encore de quelques meubles ou autres objets dont vous pensez avoir besoin à l’avenir. Séparez-les des objets que vous utilisez au quotidien et qui doivent rester avec vous. Rangez-les dans le dernier carton nommé « à garder ». Vous pouvez tout à fait les envoyer en stockage dans un garde-meuble avec une possibilité de les récupérer à n’importe quel moment. Vous ne payez alors que le volume occupé par votre carton. Il ne reste plus que les affaires que vous voulez garder à portée de main.

Ne gardez que les objets qui vous sont utiles

Débarrasser votre maison des objets inutiles lui donne une nouvelle vie, un nouvel air et plus de confort. Tous les objets qui restent chez vous représentent ceux que vous aimeriez garder près de vous. Ce sont généralement les choses auxquelles vous tenez, il convient donc de trouver une place pour chacune d’entre elles. Vous pouvez les ranger dans un placard, dans une armoire, sur une étagère, etc.

désencombrer sa maison

Utilisez des solutions de rangement pour organiser ce qui reste

Pour vous aider à mieux retrouver vos objets tout en optimisant votre décoration, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

  • aménagez toutes les pièces de votre maison,
  • faites que votre rangement soit agréable à regarder,
  • classez vos affaires par catégorie,
  • choisissez un endroit pour chaque objet.

Dans la cuisine par exemple, utilisez des flacons transparents dans le placard. Vous reconnaîtrez tout de suite les aliments. Dans la salle de bain, rangez vos produits de beauté à la même place en mettant les produits pour le bain ensemble. Dans la chambre des enfants, veillez à ce que le rangement s’adapte à leur taille. Pour garder votre maison bien organisée, allégez toutes les pièces et gardez l’habitude de trier et de ranger.

Répétez ce processus régulièrement pour garder votre maison organisée

Avec l’aide d’un professionnel ou par vous-même, répétez ce processus régulièrement. Pour une habitation désencombrée, rangez aussi souvent que possible. Si vous le faites fréquemment, vous n’aurez pas à trier beaucoup de choses la fois suivante. Le réflexe « prendre, utiliser, ranger » préserve votre maison du désordre et vous évite une lourde tâche. Ces trois principes sont essentiels pour chaque membre de la famille, du plus petit au plus grand.

About Author

OFSA