Habitat / Maison

Le bois traité sous pression : ce qu’il faut savoir !

Le bois traité sous pression : ce qu’il faut savoir !

Bien que les terrasses composites s’imposent sur le marché des terrasses et des porches, le bois traité sous pression reste une option populaire.  Il se différencie de son homologue non traité par un procédé spécial qui lui confère un caractère plus rustique.  Il est plus résistant à l’humidité, aux éléments et aux dommages physiques en général. Il est le plus souvent utilisé pour construire des aires de jeux, des trottoirs en bois, des poteaux et des terrasses. 

Au cours du processus de traitement, la technologie de la pression et du vide est utilisée pour forcer les conservateurs chimiques protecteurs dans des bois standard comme l’épicéa, la fourrure ou le pin. Cela en fait un matériau de construction plus solide et moins sensible à la pourriture, à la décomposition fongique et aux insectes. Cependant, ce n’est pas l’idéal pour le projet de construction personnel de chaque propriétaire.

Avantages des terrasses en bois traité sous pression

Prix abordable

Le bois traité sous pression est nettement moins cher que le cèdre, le séquoia et d’autres types de bois. Et, en raison de sa durabilité, vous êtes beaucoup moins susceptible d’avoir besoin de réparations coûteuses à l’avenir. C’est un excellent choix pour ceux qui disposent d’un petit budget.

La polyvalence

Le bois traité sous pression est une toile blanche, facile à travailler et pouvant être teint ou peint dans la couleur de votre choix. Cela en fait une option merveilleuse si vous essayez d’assortir la couleur d’un élément existant de votre maison, comme un bois dur intérieur. Veillez à ne peindre ou teindre que lorsque le bois est complètement sec.

Durabilité

Le bois traité sous pression est plus durable que de nombreux autres types de bois et résiste mieux aux chocs, aux rayures et à l’usure. La résistance supplémentaire du bois traité sous pression lui confère une longue durée de vie, ce qui garantit qu’il durera pendant des décennies avec un entretien approprié.

Facilité de réparation

En cas d’accident de grillade ou d’enfant curieux et destructeur, le bois traité sous pression se répare facilement et à peu de frais.

Répulsion des insectes

Les produits chimiques utilisés pour traiter ce type de bois repoussent les insectes, ce qui les éloigne de votre maison et réduit les incidents liés aux dégâts causés par les insectes. Cela vous permettra d’économiser au fil du temps l’argent qui serait autrement dépensé pour des solutions de protection contre les insectes.

Naturel

Ce type de matériau de construction est fabriqué à partir de bois naturel. Le bois le plus couramment traité est le pin, un choix écologique en raison de sa croissance rapide.

Inconvénients des terrasses en bois traité sous pression

Éclats et fissures

Comme ce type de terrasse est fabriqué à partir de bois naturel, il se fend inévitablement avec le temps. Après avoir été exposées à l’extérieur pendant six à douze mois, les terrasses traitées peuvent également présenter des fentes, un processus au cours duquel le bois commence à se dessécher et à se fendre en raison de l’exposition à des cycles alternés d’humidification et de séchage.

Décoloration

La décoloration se produira probablement lorsque le bois sera exposé aux rayons ultraviolets du soleil au fil du temps.

Besoin de beaucoup d’entretiens

Pour protéger votre terrasse contre ces inconvénients (éclats, fissures, décoloration ou devenir poreux et mou) vous devez teindre et appliquer un scellant pénétrant sur le bois chaque année. Sans un entretien approprié, le bois conservera les tâches et les imperfections dues aux feuilles et aux débris. Si vous souhaitez faire installer une terrasse en bois à Bordeaux, rendez-vous sur terrasseboisbordeaux.fr !

Risques chimiques

Comme ce type de terrasse est traité avec des produits chimiques pour le protéger, il peut être dangereux s’il n’est pas manipulé correctement. Si le bois est brûlé, taillé ou coupé, il peut libérer des toxines nocives dans l’air. Le bois traité sous pression ne doit pas être utilisé pour les jardins ni entrer en contact fréquent avec la nourriture et l’eau.

Lorsque vous travaillez avec ce type de bois, il est important de rester dans une zone bien ventilée et de porter des masques, des lunettes de protection et des gants. Veillez à bien vous laver les mains et les vêtements après avoir travaillé avec du bois traité sous pression. Si vous devez vous débarrasser de ce type de bois, vous devez le traiter comme une matière potentiellement dangereuse et l’apporter à un centre de recyclage qui traite ce type de produit, ou faire appel à un professionnel qui sait comment s’en débarrasser correctement.

Source : designbuildersmd.com

About Author

OFSA