Vous avez un jardin et il est temps pour vous d’éradiquer les mauvaises herbes ? Vous allez devoir utiliser un produit désherbant, le Roundup composé de glyphosate. Cependant, cet herbicide doit être dosé et manipulé soigneusement. Car ce dernier peut être néfaste pour la santé ainsi que l’environnement. De plus, afin de maximiser son pouvoir désherbant, il est indispensable de connaître le bon dosage pour 5 litres d’eau.
Le glyphosate, qu’est-ce que c’est ?
Le glyphosate est une molécule présente dans les désherbants comme le Roundup. Cette substance active est considérée comme étant un herbicide total foliaire, c’est-à-dire qu’il n’est pas sélectif et peut détruire les mauvaises herbes qui agissent par action systémique (le produit se propage dans l’intégralité de la plante même dans les zones non traitées), qu’elles soient une herbacée ou une ligneuse. Avant d’être appliqué, le glyphosate est dilué dans l’eau pour une bonne utilisation.
Pourquoi il faut bien doser son produit désherbant roundup ?
S’il est tant conseillé de doser correctement le produit désherbant, c’est pour augmenter l’efficacité de ce dernier afin d’éliminer toutes les mauvaises herbes. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, un surdosage de glyphosate peut être toxique pour la nature et nuire à notre santé. L’impact sur l’environnement peut également être désastreux. Car le surdosage d’herbicides pollue les sols et impacte la biodiversité.

La concentration en glyphosate selon le type de formulation
Sachez que le glyphosate présent dans le Roundup peut avoir différents types de concentration en fonction de la formulation et de l’usage. Le roundup standard pour désherber les jardins et que vous devrez probablement employer contient une concentration de 7,2g par litre. Tandis que le Roundup pro en contient 360g par litre et le roundup max 473g. Ces deux formulations sont uniquement adaptées pour un usage professionnel.
Comment calculer le dosage pour un désherbage ?
Les catégories de mauvaises herbes
Pour savoir quelle dose vous devrez utiliser pour 5 litres d’eau, vous devez prendre en compte le type de plantes que vous souhaitez traiter. Les mauvaises herbes vivaces comme l’ortie, le liseron ou la fougère sont des plantes pérennes dont la souche ne cesse de croître chaque année. Pour s’en débarrasser rapidement, vous pouvez diluer 100 à 200 ml de produit pour 5 litres d’eau. Pour ce qui est des végétations ligneuses comme les lianes et les petits arbustes, il fait une concentration plus élevée, soit entre 150 et 300 ml pour 5 litres d’eau.
Méthode de calcul
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la méthode de calcul suivante pour déterminer le dosage du glyphosate :
- Mélangez 15 ml de produit pour chaque litre d’eau.
En partant de cette base de calcul on obtient 75 ml de produit pour 5 litres d’eau. À noter qu’il faudra adapter le dosage au type de plantes comme vu précédemment :
- Mauvaises herbes vivaces : 20 à 50g/L
- Mauvaises herbes ligneuses : 50 à 100g/L.
Les étapes d’applications et les mesures de sécurité
Maintenant que vous savez comment doser le Roundup, place aux étapes d’applications ! Commencez par préparer votre matériel et votre équipement de protection (pulvérisateur, doseur, gants, lunettes, combinaison…). Ensuite, préparez le mélange en diluant le produit dans 5L d’eau. Enfin, vous pourrez pulvériser le produit dilué sur les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de l’appliquer lorsqu’il fait soleil et que le temps et calme (sans vent), les effets du traitement apparaîtront au bout de quelques jours.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il est important d’attendre au moins deux semaines avant une deuxième application. Veillez à respecter toutes les mesures de sécurité et de protection de l’environnement exigées lors de ce type de traitement et à suivre le protocole indiqué.
En somme, le dosage roundup prescrit pour 5L d’eau vari principalement en fonction du type de plantes à désherber et de la concentration du glyphosate présent dans la solution. Pour optimiser les résultats du traitement, prenez vos précautions et suivez le protocole de sécurité afin de préserver la nature et votre santé.