Vous avez un projet de construction en tête ? Vous êtes à la recherche de maisons neuves en France ? Vous souhaitez acquérir un appartement neuf dans votre région ? Pour tous ces projets, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Que vous recherchiez un terrain, une maison ou un appartement neuf autour de chez vous ou partout en France, il est possible de passer par un promoteur immobilier. 

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un promoteur immobilier et quel est son rôle dans la démarche d’achat immobilier. Nous vous donnons aussi des conseils pour trouver un promoteur immobilier près de chez vous. 

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est une personne physique ou morale dont l’activité consiste à acheter des terrains ou des immeubles afin d’y construire des logements ou des bureaux. Il est responsable de l’ensemble des aspects de la construction, depuis l’acquisition des terrains jusqu’à la vente ou la location des logements.

Pour trouver un promoteur immobilier proche de vous, vous pouvez voir la liste ici où sont rassemblés un grand nombre de professionnels. Vous pouvez rechercher dans votre région ou effectuer une recherche par promoteur. 

On distingue principalement deux types de promoteur : le promoteur constructeur et le promoteur foncier. 

Le promoteur constructeur 

Le promoteur constructeur a pour objectif de construire des logements neufs destinés à la vente ou la location. Pour cela, il achète des terrains prêts à construire qui accueilleront des logements habitables, des locaux commerciaux ou des bureaux. Ceux-ci seront mis en vente ou en location par le promoteur immobilier. Certains promoteurs font également l’acquisition d’immeubles déjà construits qu’ils vont réhabiliter ou démolir afin de les remplacer par des constructions nouvelles.

Il est à noter que, souvent, le promoteur constructeur vend des logements neufs en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Autrement dit, il vend les logements sur plan. Une pratique à éviter pour le client qui aura mieux fait de se diriger vers une maison ou un appartement prêt, qu’il peut visiter et inspecter, un logement concret en somme.

Le promoteur foncier 

Le promoteur foncier, qu’on appelle également aménageur foncier ou lotisseur, exerce dans le même domaine que le promoteur constructeur mais leur activité diverge. Le lotisseur n’a pas pour objectif de vendre des logements ou des bureaux mais plutôt des espaces prêts à construire. Pour ce faire, il acquiert des terrains ou des bâtiments. Il subdivise les terrains en lotissements, les aménage avec les infrastructures et installations nécessaires telles que les rues, les égouts, etc. Une fois viabilisés, il les propose à la vente dans leur intégralité ou en parcelle. 

Les tâches d’un promoteur immobilier 

Promoteur immobilier neuf est un métier polyvalent. Il est au cœur de l’aménagement urbain en jouant un rôle prépondérant dans le développement de nouvelles zones résidentielles voire de nouveaux quartiers. En tant que professionnel du secteur immobilier, le promoteur peut être amené à la réalisation de très nombreuses tâches : 

  • L’acquisition de terrains à construire
  • L’acquisition de bâtiments à rénover ou démolir 
  • La planification de projets, en partenariat avec des ingénieurs et des architectes
  • L’obtention des permis de construire et autorisations légales
  • La gestion des travaux de construction 
  • La mise en vente des immeubles ou des logements
  • La gestion des relations avec les clients 

Quels critères pour le choix d’un promoteur immobilier ?

COMMENT TROUVER UN PROMOTEUR IMMOBILIER PRES DE CHEZ SOI ?

La réputation 

Avant de vous engager avec un promoteur immobilier, prenez le temps de vous renseigner sur sa réputation. Le moyen le plus simple est de regarder ses avis sur internet, les commentaires qu’il reçoit sur ses réseaux sociaux, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez également contacter ses anciens clients et des professionnels de l’immobilier qui auraient collaboré avec lui. 

En recoupant les différents avis et témoignages, vous pourrez savoir si tel promoteur véhicule plutôt une bonne ou mauvaise image.

Les réalisations et projets antérieurs 

Pensez également à jeter un œil sur les projets qu’il a réalisés en tant que promoteur immobilier neuf. En vous renseignant sur la qualité de son travail passé, en particulier les constructions semblables à ce que vous souhaitez vous-même mettre en place, vous saurez s’il est capable ou non de mener votre projet à bout.

Les garanties et les prix

Il existe plusieurs modes de garanties dans le secteur immobilier. Certains promoteurs proposent des garanties décennales, d’autres non. Il est important de vous enquérir des garanties existantes, de même que sur les différents prix proposés sur le marché. 

La communication 

Un promoteur immobilier professionnel se montre à l’écoute de son client et disponible pour répondre à ses interrogations et le tenir informé de l’avancée du projet. Si vous tombez sur un promoteur qui reste vague, ne donne pas d’informations claires et ne montre que très peu de disponibilité, alors mieux vaut se diriger ailleurs.

Pour conclure

Il existe de nombreux promoteurs immobiliers tout autour de chez vous. Le plus difficile n’est pas d’en trouver un mais de choisir correctement celui qui correspond à vos attentes, à votre projet et dont les tarifs entrent dans votre budget. N’hésitez pas à vous renseigner autant qu’il faut, à poser toutes les questions nécessaires avant de vous engager dans un projet aussi important qu’un achat immobilier dans le neuf. 

About Author

OFSA