Devenue une décoration d’intérieur à part entière, le monstera s’invite désormais dans tous les intérieurs branchés qui revendiquent le style urban jungle. Il séduit par ses grandes feuilles vertes apportant une touche d’exotisme et de fraîcheur, mais surtout par sa facilité d’entretien.
À travers cet article, vous allez en effet constater qu’il est facile de prendre soin d’un monstera.
Bien entretenir son monstera en quelques étapes
Tout d’abord, notez que le monstera est une plante d’origine tropicale. De ce fait, elle vit dans un écosystème où les conditions climatiques sont différentes des nôtres. Pour réussir à le faire s’épanouir en intérieur, quelques bonnes pratiques doivent être respectées, notamment en ce qui concerne le moment propice pour le rempoter ou encore l’arroser. Sachez également qu’il est relativement facile de bouturer un monstera dès lors que celui-ci est en bonne santé.
La fréquence d’arrosage
Comme toutes les plantes, le monstera apprécie l’eau, mais à petite dose. Ce type de plante ne supporte pas en effet la terre gorgée d’eau. De ce fait, il est important d’attendre que le terreau soit complètement sec avant d’arroser.
Les séances d’arrosage doivent être espacées : une fois par semaine en période estivale et printanière ; toutes les deux semaines durant l’hiver. Par ailleurs, optez pour des pots perforés pour évacuer l’excès d’eau dans la soucoupe.
En attendant le prochain arrosage, vous avez la possibilité de vaporiser les feuilles et les racines. Attention toutefois à ne pas avoir la main lourde au risque de faire apparaître des taches noires sur les feuilles ou les faire jaunir à cause de l’excès d’eau.
Où placer son monstera ?
Pour s’épanouir, le monstera a besoin de luminosité.
En ce qui concerne l’exposition au soleil, sachez que le monstera ne supporte pas la lumière directe. Il est donc conseillé de le placer derrière une fenêtre vitrée avec voilage s’il est exposé plein sud. Dans l’idéal, un emplacement orienté à l’ouest est le plus recommandé afin qu’il profite d’une bonne luminosité sans être agressé par les rayons du soleil.
Que quel que soit l’emplacement choisi, faites en sorte que l’endroit soit éloigné de toute source de chaleur (radiateur, climatiseur…).
Faire grandir un monstera
Savez-vous qu’un monstera adulte peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut avec de grandes feuilles pouvant atteindre 1 mètre ?
Si vous voulez que votre plante exotique atteigne les mêmes dimensions, du moins à ce qu’il se développe parfaitement, il a besoin d’être nourri.
Mis à part l’eau, l’engrais demeure la source principale de nutriments essentiels pour le bon développement d’un monstera. En période de croissance, vous pouvez utiliser un terreau spécial plante verte d’intérieur à ajouter pendant l’été ou le printemps. De l’engrais liquide peut également être vaporisé tous les mois.
Une fois que votre monstera a pris suffisamment d’envergure, pensez à le rempoter pour favoriser la croissance des racines. En règle générale, le rempotage est à effectuer tous les deux ou trois ans. En réalité, dès lors que vous constatez que votre monstera devient trop imposant, il vous est possible de le rempoter. Veillez simplement à ce que l’opération soit faite au printemps.
Tailler et bouturer son monstera
Dans le cas où vous décidez d’installer votre monstera dans une petite pièce, vous n’avez sûrement pas envie qu’il envahisse tout votre intérieur. Dans ce cas, il vous est possible de le tailler afin de raccourcir ses tiges, tout en rafraîchissant votre plante.
Pour ce faire, vous pouvez pincer les extrémités des tiges ou les couper directement à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur. Ces tiges peuvent ensuite être bouturées. Le bouturage par feuilles ou par racines est également envisageable même s’il n’est pas facile à réaliser.