Vous avez besoin de faire une rénovation énergétique et vous désirez éviter certains pièges lors de l’installation de vos nouveaux panneaux solaires ? Entre le choix du matériel, la sélection de l’installateur, les fausses promesses commerciales et les démarches administratives, il est facile de se tromper. Une erreur peut non seulement compromettre les performances de votre installation, mais aussi vous faire perdre un temps précieux ainsi que beaucoup d’argent. Dans cet article, nous allons vous présenter les erreurs les plus fréquentes à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour réussir au mieux votre projet et bénéficier des avantages d’une installation photovoltaïque efficace comme les économies d’énergie qui en découlent et la contribution à la transition énergétique.
Choisir un installateur photovoltaïque professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises
Réussir son installation de panneaux solaires passe avant tout par le choix de l’installateur. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de confiance, nous vous proposons de découvrir les panneaux solaires la rochelle, une excellente solution proposée par Deal Eco, spécialiste de la rénovation énergétique et du photovoltaïque situé dans le grand-ouest.
Certifiée RGE, l’entreprise réalise des travaux de qualité tout en permettant l’accès aux aides financières de l’État. Sachez que faire appel à un installateur expérimenté et qualifié permet d’éviter les erreurs fréquentes. Vous pourrez obtenir un devis en toute transparence et profiter d’un accompagnement sérieux. Résultat ? Votre installation photovoltaïque sera performante, durable et par conséquent rentable.

Panneaux solaires à bas prix, entre arnaque et réalité
Les fausses promesses
Si vous trouvez sur le marché des panneaux solaires gratuits ou pas chers, il vous est impératif de vous méfier. Dans la majorité des cas, ce type d’offres sont en réalité des arnaques. Car à ce jour, aucun dispositif n’existe pour prendre en charge l’intégralité des coûts d’une installation de panneaux photovoltaïques. Ce sont donc de fausses promesses qui cachent en réalité des pratiques commerciales douteuses qui au final vous reviendront plus chères. Tout comme les promesses d’autonomie complète en énergie sont aussi frauduleuse.
Les aides financières déguisées
Sachez que les aides de l’État comme MaPrimeRebov’ peuvent couvrir une partie du projet seulement, le reste est à la charge du particulier. C’est pourquoi, les promesses de « zéro euro » cachent bien souvent des crédits déguisés, des engagements contraignants, des travaux bâclés et du matériel de très mauvaise qualité. Soyez vigilant et demandez toujours un devis détaillé et sans engagement. Pour ce qui est des aides, elles sont au nombre de 5 :
- Prime à l’autoconsommation photovoltaïques,
- CEE,
- Tva réduite,
- Éco-PTZ.
L’étude de faisabilité à ne surtout pas négliger
Un autre point à ne pas négliger pour ne pas vous faire piéger, est l’étude de la faisabilité de votre projet via une analyse personnalisée selon votre cas. En fonction de votre type d’habitation et de votre localisation vous ne bénéficierez pas des mêmes conditions d’ensoleillement, d’orientation ou de surface exploitable.
Ainsi, une étude technique est indispensable pour garantir le succès de l’installation. L’étude doit prendre en compte l’inclinaison de votre toiture, son exposition au soleil, les zones d’ombres, votre consommation électrique et bien d’autres paramètres. Les bons installateurs proposent toujours une analyse détaillée du projet pour que ce dernier soit conforme aux normes.
Choisir un gestionnaire d’énergie avant la pose
Enfin, sachez que parmi les erreurs à éviter avant de poser des panneaux solaires, il y a la négligence vis-à-vis du choix du système de gestion d’énergie. En outre, il n’est pas possible d’utiliser l’énergie verte produite par les panneaux solaires sans avoir souscrit à un gestionnaire d’énergie au préalable. Ainsi, l’anticipation de cette étape vous aidera à optimiser la consommation de votre électricité, à piloter correctement vos équipements et à réduire les pertes pour plus d’économie.
Vous savez à présent comment vous y prendre pour réussir votre rénovation énergétique photovoltaïque en évitant les pièges les plus répandus. Faites le bon choix d’installateur, ne faites pas confiance aux offres alléchantes qui cachent des arnaques et ne négligez pas l’analyse de faisabilité du projet et le choix du gestionnaire d’énergie.