La migration des palombes vous passionne ? Chaque année en automne, plus de 2 millions de pigeons ramiers migrent en France. Si vous êtes un passionné de la nature à la recherche d’informations ou un chasseur en quête de cet oiseau de plus en plus rare, cet article est fait pour vous ! Découvrez aussi notre article sur la migration des bécasses 2024-2025.

Une palombe, c’est quoi ? 

Les palombes sont une espèce de pigeons (le pigeon ramier) appartenant à la famille des Columbidés. Ces oiseaux mesurent entre 38 et 43 cm et comptent parmi les espèces de pigeons les plus charnues. Ils vivent en milieu boisé, dans des forêts, des jardins et parfois, ils sont trouvables en ville. Le ramier est un oiseau migrateur partiel migrant du nord (pays scandinave) vers le sud de l’Europe. La migration des palombes se fait en automne. Cette espèce de pigeons n’est pas menacée. Ainsi, il n’est pas rare de voir des chasseurs la convoiter dans de nombreuses régions, notamment dans le sud de la France. On les appelle les “paloumayres”. 

migration des palombes 2024-2025

Comment savoir quand a lieu la migration des palombes ?

En général, les ramiers migrent entre septembre et novembre. Octobre étant l’apogée du flux migratoire. Le passage des oiseaux s’étend sur 3 jours et commence dès l’aube pour se terminer une fois la nuit tombée. Selon certaines données, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, on peut dénombrer 5 passages : 

  1. Du 25 au 1 er octobre 
  2. Du 6 au 10 octobre 
  3. Du 10 au 20 octobre 
  4. Du 20 au 31 octobre 
  5. Du 1er au 10 novembre 

Le flux migratoire le plus important est celui du 10 au 20 octobre. Le Jour de la Saint-Luc se trouve dans cet intervalle. C’est durant ce dernier que les chasseurs se rassemblent pour espérer faire une bonne prise. Cependant, certaines conditions météorologiques peuvent retarder ce pic. De plus, la migration de ces oiseaux bleus est impactée par le changement climatique et l’agriculture.

Vers où migrent les pigeons ramiers ?

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, les palombes quittent les zones nordiques comme la Russie, l’Autriche ou l’Allemagne pour s’établir dans le sud. Elles choisissent généralement le sud-ouest de la France, l’Espagne ou encore l’Afrique du Nord pour s’installer, car ces zones sont plus chaudes.  

3 faits intéressants sur ces oiseaux migrateurs 

Le champ magnétique de la terre et l’orientation 

Lors des migrations, le ramier trouve son chemin grâce au champ magnétique terrestre qu’il est capable de percevoir. C’est comme ça que l’oiseau peut définir et différencier le Nord du Sud. Les palombes utilisent aussi le soleil et les astres pour s’orienter, ainsi que leur mémoire visuelle. 

L’influence du vent

Il existe différents types de vents, tels que les vents considérés comme favorables à la migration, et ceux qui y sont défavorables. Le vent influence la rapidité de vol des palombes, leur dépense énergétique et leur trajectoire. 

L’oiseau bleu ne voyage pas de nuit 

L’oiseau ramier n’est pas une espèce d’oiseau nocturne. De ce fait, il ne migre pas de nuit et préfère retrouver son nid au coucher du soleil. C’est pourquoi on peut assister au vol de centaines de palombes qui tournoient dans le ciel avant la tombée de la nuit. 

Informations sur la migration de 2024

Les observations du Groupe d’Investigation sur la Faune Sauvage (GIFS) de novembre dernier ont démontré que les pigeons ramiers ont ralenti leur migration à cause de conditions météorologiques instables. Ainsi, le bilan de l’année 2024 comptabilise à peu près 2 millions d’oiseaux qui ont voyagé dans un intervalle de 4 semaines. Ils ont été observés à partir de 4 postes d’observation différents se trouvant dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Ce qu’il faut retenir 

L’oiseau bleu continuera probablement de migrer vers le sud encore longtemps, bien que chaque année leur migration ralentie à cause du climat. Cependant, le moment où il est le plus opportun de voir ces beaux oiseaux, reste à la mi-octobre. 

Notez cet article !
About Author

OFSA