La Fétuque à longues glumes Patzkea paniculata subsp. longiglumis (Litard.) H.Scholz, 2010

Les Festuca dans leur conception ancienne sont aujourd’hui réparties dans cinq genres distincts de la flore française. Les fétuques à préfoliaison pliée, aux ligules bilobées et dont la base des innovations est renflée en fuseau forment le genre Patzkea, et sont représentées par deux espèces en France. Si P. durandoi (Clauson) G.H. Loos est une grande rareté nationale, uniquement signalée en vallée d’Ossau, P. paniculata (L.) G.H. Loos est par contre une espèce assez répandue dans les reliefs du sud du pays.

Au sein de Patzkea paniculata, les sous-espèces paniculata et spadicea (L.) B. Bock sont bien connues en France. Il en est cependant une troisième plus énigmatique … C’est d’abord Paul JOVET qui découvrit en 1938 sur le versant nord de la Rhune une fétuque qu’il nomma alors spadicea. Puis René DE LITARDIERE vit en cette plante basque des particularités morphologiques la distinguant des spadicea typiques (notamment les glumes et glumelles plus longues) et la décrivit en 1945 dans sa Contribution à l'étude du genre Festuca comme un nouveau taxon qu’il dénomma longiglumis.

Depuis l’époque de JOVET et DE LITARDIERE, et après plusieurs recombinaisons nomenclaturales, Patzkea paniculata subsp. longiglumis (Litard.) H.Scholz a été découvert et cité çà et là dans le nord de l’Espagne. Restait à actualiser sa présence en France. Une prospection ciblée menée par Nicolas LEBLOND et Josselin DUFAY (CBN Sud-Atlantique) a permis de retrouver la plante en juin 2015 sur la commune d’Urrugne, dans les rochers escarpés occupant le haut du versant occidental de la Rhune. L’unique touffe observée là est aujourd’hui la seule connue sur le territoire national, ce qui fait de cette plante une des plus rares et des plus menacées de la flore française. Des prospections complémentaires sur le versant nord de la Rhune restent nécessaires pour tenter de retrouver la station historique de Paul JOVET.

Patzkea_paniculata_subsp_longiglumis-20150625-002-JD-small.pngPatzkea_paniculata_subsp_longiglumis-20150625-002-JD.jpgPatzkea_paniculata_subsp_longiglumis-20150625-001-JD-small.pngPatzkea_paniculata_subsp_longiglumis-20150625-001-JD.jpg