Le Bident radié Bidens radiata Thuill., 1799

Le Bident radié, Bidens radiata Thuill., 1799, est une plante de la famille des astéracées, à capitules jaunes dressés et présente dans les groupements annuels pionniers sur vases. Elle se distingue de Bidens tripartita L., 1753, espèce la plus courante dans ces milieux, par des akènes plus étroits à la base et des bractées nombreuses autour de chaque capitule (> 10). Les feuilles présentent des dents nettement courbées vers l’intérieur.

Bidens radiata Thuill., 1799 a été découvert en 2015 par Sophie GOUEL (CBN Sud-Atlantique), Patrick GATIGNOL et Marie-Hélène JEANNEAU (Société Botanique du Centre Ouest, SBCO) dans le département de la Vienne sur les parties exondées d’un étang. Il s'agit de la première découverte en Poitou-Charentes.

Bidens radiata Thuill., 1799 est dispersée au nord d’une ligne Brest-Lyon. Elle est bien implantée en Région Centre (étangs de la Brenne notamment) et présente quelques stations en Pays de la Loire. En Poitou-Charentes, cette espèce n’est pas mentionnée dans les flores anciennes.

Bidens_radiata-003.jpgBidens_radiata-001.jpgBidens_radiata-small.pngBidens_radiata-002.jpg