Le Mouron à feuilles grasses Lysimachia tyrrhenia (Thore) U.Manns & Anderb., 2009

Le Mouron à feuilles grasses, connue par les botanistes sous le nom Anagallis crassifolia Thore, est une plante rarissime de la flore de France, protégée au niveau national, inscrite au Livre rouge de la flore menacée et cotée "en danger critique d'extinction" (catégorie CR) au niveau national. Décrite par Jean Thore, botaniste landais du début du XIXe, c'est aussi une plante mythique des Landes.

Jadis connue en Gironde et dans les Landes en une trentaine de stations, elle n'était plus connue au XXe siècle en France qu'en une seule population précaire située sur les berges d'un étang dans les Landes (ainsi qu'une station artificielle où la plante a été réintroduite).

En 2014, une deuxième population sauvage a été découverte dans le cadre du programme d'inventaires systématiques de la flore des Landes par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) et en 2015 une troisième station a été découverte par le CBNSA, ce qui porte à trois le nombre de populations sauvages actuellement connues. Gageons que les prospections menées dans le cadre des inventaires systématiques des Landes permettront de découvrir d'autres stations...

Compte tenu de la haute sensibilité de ces données, pour l'intérêt de la préservation de ces populations, la précision de localisation de ces stations ne peut être communiquée (codage de sensibilité forte).

Anagallis crassifolia - CBNSA.JPGAnagallis crassifolia - CBNSA.png