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le système d'information de l'OFSA

Le système d’information de l’OFSA constitue l’outil de centralisation, gestion et de validation des données.

Il constitue ainsi le cœur de l’OFSA en ce sens qu’il intègre les données issues des différentes sources (notamment les données produites par les botanistes du Conservatoire botanique ainsi que celles du réseau d’observateurs), assure leur stockage, leur gestion et leur validation, pour permettre in fine leur analyse pour les diverses productions de l’OFSA.

Il est directement interopérable avec divers systèmes d’informations régionaux ou nationaux. Il est ainsi relié avec : Au titre de son agrément national, et au titre de la convention cadre de partenariat N°2012-SINP-01 pour la « mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel » liant le Ministère de l’Ecologie, le MNHN et la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN), le système d’information de l’OFSA a vocation à nourrir : En Aquitaine, l'Observatoire sur la Flore Sud-Atlantique constitue d'ores et déjà la plateforme thématique régionale du SINP sur la flore.

L’OFSA constitue par ailleurs un dispositif résolument ouvert au réseau naturaliste, dont il a vocation à rassembler et valoriser les observations. Le CBNSA diffuse ainsi un format standard de données permettant une standardisation de l’information naturaliste collectée et une valorisation des données dans l’OFSA.

Les conditions d'utilisation et d'exploitation des données sont soumises aux réglementations et accords internationaux et nationaux, et sont précisées dans la Charte du réseau.


La validation des données

L’objectif de diffusion d’informations fiables par l’OFSA et les contraintes inhérentes à son ambition participative imposent la mise en place d’un protocole de validation adapté et sélectif.

Cette validation intervient en amont de la diffusion des informations : seules les informations normées et fiables sont ainsi diffusées et utilisables à des fins de connaissance et de préservation de la biodiversité. Les données non validées, quelles qu’en soient les raisons, restent uniquement accessibles à leurs seuls contributeurs qui sont libres de les exploiter.

La validation taxonomique est l’opération devant aboutir à des données normées et fiables des observations. Elle comporte 2 étapes :
  • une validation nomenclaturale, qui consiste en la mise en conformité nomenclaturale des noms de taxons cités avec le référentiel taxonomique en vigueur (TAXREF-SA) ;
  • une validation de cohérence qui vise à garantir la fiabilité des informations diffusées et exploitées à travers l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique.
Cette validation repose notamment sur une organisation territorialisée de l'animation de l'Observatoire par les botanistes référents départementaux de l’OFSA en charge de la validation des données collectées au niveau départemental et aux prises directes avec le réseau local.



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